Balade dans la plaine de la Durance
Envie d’une balade dans la plaine de la Durance ??🚶C’est parti… On vous emmène en balade !! Et vous ne le regretterez pas… La Durance est une oasis de biodiversité et la saison se prête admirablement à la découvrir.
Une découverte de la Durance à tous les niveaux faune, flore, géologie…
Véritable couloir migratoire : Pour la faune d’abord et les oiseaux en particulier🐦 : certains sont partis pour rejoindre des contrées au climat plus doux, mais d’autres arrivent en masse pour notre plus grand plaisir ! Vous pourrez admirer de nombreuses variétés de canards, des aigrettes, des cormorans, et peut être aurez-vous la chance d’assister à un spectacle incroyable : les vols migratoires des grues cendrées : leurs cris caractéristiques ne passent pas inaperçus…ce sont des centaines d’oiseaux dans un vol migratoire en forme de V. C’est le moment ! Elles ont passé la belle saison au nord de l’Europe, et retournent actuellement en Afrique.
Côté flore : une grande diversité d’arbres ; des espèces locales et d’autres que l’on retrouve fréquemment dans les alpes : érables, aulnes, charmes… Des arbres qui ont revêtus leurs couleurs éclatantes d’automne… Beaucoup de baies variées en cette saison aussi… c’est la période des cynorrhodons ! Attention aux épines, l’arbuste qui le produit est le rosier sauvage : l’églantier.
Savez-vous que ce fruit est d’une exceptionnelle richesse en vitamine C ? Il devient délicieux après une période de gel, car la pulpe se ramollit et prend naturellement un goût de confiture un peu acidulée…
Et pour en revenir à notre itinéraire dans la plaine de la Durance….🚶
Vous garez votre voiture sur le Cours Foch, puis vous empruntez l’Avenue de la Durance.
A partir de là, vous allez suivre l’itinéraire de couleur rose : ici pas de dénivelé, pas de roches calcaires et pas de garrigues non plus… de la rando « facile » sur une dizaine de kilomètres .
Vous allez passer devant le Conservatoire du Cheval Lipizzan, cheval d’une élégance particulière, associé à l’Ecole Espagnole de Vienne.
Quelques centaines de mètres plus loin, vous empruntez un tronçon commun à la vélo route… voie verte qui relie La Roque à Mallemort (mais nous vous en parlerons dans un autre article…) : vous allez marcher dans le lit mineur de la Durance, cours d’eau capricieux au lit changeant au gré des saisons.
Au retour vous passerez devant le Camping des Iscles. Après le tunnel , à gauche en suivant ce balisage, vous allez passer devant la magnifique Abbaye de Silvacane. Mais si toutefois le temps vous manque, vous pourrez revenir directement en continuant tout droit sur l’Avenue Paul Onoratini.
Si vous avez la chance de profiter d’une journée ensoleillée, vous allez vivre des instants magiques ; la lumière en Durance est particulière, et le ciel bleu qui surplombe le massif du Luberon, avec une végétation aux reflets dorés, est un enchantement.
Soyez toutefois vigilant en bordure de la rivière, les berges peuvent être instables et la Durance peut voir son débit varier très rapidement en fonction des pluies et des lâchers d’eau de barrage en amont.
Bonne balade !😁
Infos pratiques
Office de tourisme de La Roque d’Anthéron :
13 cours Foch, 13640 La Roque-d’Anthéron
04 42 99 00 26
Horaires d’ouverture :
Fermé les dimanches, lundis, mardis
Mercredi : de 9h à 12h
Jeudi et vendredi : de 9h à 12h – de 14h30 à 18h
Cet article comporte 0 commentaires