Le sentier d’Arsène, à Venelles
Ou une super idée pour marcher et apprendre en famille ! Le sentier d’Arsène!
« Le sentier d’Arsène, la feuille de chêne » à Venelles, voilà une idée sortie excellente à faire en famille ! Nous sommes toujours à la recherche le week-end, le mercredi ou pendant les vacances, d’une sortie qui plaira aux grands et aux petits, dans la nature (et en Pays d’Aix la nature est si belle) et qui nous permette au passage de perdre quelques calories (hé oui, le fameux gâteau de mamie du dimanche midi…). Bref, ne cherchez plus, j’ai l’idée du siècle…enfin, en tout cas de la semaine !
Je vous emmène à Venelles ! Connaissez ce magnifique village ? Il se situe au cœur de la Provence, entre la Sainte-Victoire et le Luberon, à 9 kilomètres seulement d’Aix-en-Provence. Construit sur le dernier collet de la Trévaresse, le village est visible au loin par ses bâtisses et ses anciennes maisons accolées à la colline. Sa position, sur un piton, offre une vue imprenable sur la vallée de la Durance. Vous l’avez compris, il faut y aller.
Avis aux sportifs !
Le parc des sports Maurice Daugé a été créé en 1971 à l’initiative de… Maurice Daugé (Bien vue lulu !). C’est comme on dit aujourd’hui « The place to be »* pour tous les amateurs de sport !
Véritable écrin de nature de 22 hectares et point central d’attractivité à Venelles, il accueille chaque jour de nombreux promeneurs et pratiquants de divers sports, qui profitent de ce cadre exceptionnel au cœur de la forêt communale.
Skate parc, terrain de tennis, stade de football, tir à l’arc, piscine, aires de jeux pour les enfants (et sa fameuse araignée) …. et notre sentier Arsène la … ? Feuille de chêne ! Oui je vois que vous me suivez !
*L’endroit où il faut se trouver.
Un parcours ludique et dépaysant au cœur de la nature Venelloise !
Si vous me demandez pourquoi je trouve ce sentier particulièrement génial, j’ai plusieurs raisons à vous donner.
Première raison. Randonnée c’est formidable ! Oui. Mais parfois avec les pitchouns, la marche peut vite se transformer en « c’est encore long ? Tu peux me porter ? » Haaaaaaa je vois que ça vous parle ! Le sentier d’Arsène lui s’étend sur 1,5 km avec quelques bonnes descentes leur permettant de se défouler sur la piste (Si vous êtes dans le bon sens bien sûr !). Raisonnable non ?
Je vous ai déjà convaincu mais j’ai encore quelques cordes à mon arc !
Deuxième raison. Tout au long du parcours, des arrêts pédagogiques vous attendent grâce à 9 panneaux d’interprétation. Plusieurs mobiles informatifs vous incitent en effet non seulement à « profiter » de cette nature exceptionnelle mais aussi d’en apprendre davantage. Et cela s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands curieux ! Phytoépuration de l’eau, sensibilisation à la protection de la nature, rencontre avec les citoyens de la nature, les mystères de la cigale (Tsssss), observation des paysages, le monde parfumé de la forêt, tout est traité de manière pertinente et claire.
Troisième raison. Un site idéal pour aller goûter ! Si nous en apprenons beaucoup sur le grand monde de la forêt, nous découvrons aussi les paysages qui ont inspiré de grandes peintures et notamment celle de ? Cezanne bien sûr (J’en vois un qui ne suivait pas, je plaisante !). Alors le temps d’une pause goûter, proposer à vos enfants de s’installer sur le pupitre en bois et de se mettre dans la peau d’un artiste ! Oui, j’oubliai, il peut être bien d’emmener un carnet de dessin et des crayons de couleurs, sinon…ils vont râler.
Encore!
Quatrième raison. A la sortie du sentier, un petit tour au parc de jeu ou au skate parc (ou à la piscine si vous êtes hypers motivés) conclura cette fabuleuse journée ! Comme des parkings vous permettent de stationner à proximité, aucun souci pour rejoindre repartir ! La boucle est bouclée !
Je suis partie du principe que vous étiez en famille mais de mon côté, je fais également le circuit d’Arsène en courant le dimanche ! Comme cela pas besoin de portable ou d’outils sophistiqués autour du bras, juste les 1,5 kms de nature, moi, quelques oiseaux et plusieurs tours pour garder la forme !
Cinquième raison. Vous plaisantez quand même !! Tout est dit. Je sais que dès le premier point je vous avais convaincu.
Quelques photos sur le sentier d’Arsène sur Voyagez_chez_nous promis?
Belle balade et à très bientôt !
Cet article comporte 0 commentaires