Une pause gourmande à la Biscuiterie de Rognes
Qui dit Rognes dit ? Biscuits et croquants de Provence bien entendu ! Impossible en effet de venir à Rognes sans rendre visite à Adeline Wendzinski et son équipe à la Boulangerie-Biscuiterie de Rognes. Un lieu incontournable pour tous les gourmands, petits et grands.
Aujourd’hui, je vous invite donc à pousser les portes de cette authentique maison familiale dont les parfums et les saveurs ne vous laisseront pas indifférents.
Biscuiterie de Rognes : pour la petite histoire
Adeline a repris en 2010, l’ancienne boulangerie de Mr Georjon qu’il avait créée en 1976 à l’entrée du village de Rognes, sur la route d’Aix-en-Provence.
Adeline venait d’obtenir son CAP de pâtisserie et a entrepris de rénover cette institution située dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle tout en développant la partie « biscuiterie ». D’ailleurs cette petite boulangerie est surtout connu sous le nom « La Biscuiterie de Rognes ».
L’avenir appartient à ce qui se lèvent tôt
Dès 5h30, l’équipe de l’atelier arrive et œuvre jusqu’à 12h30. Les taches s’enchainent et s’alternent entre l’élaboration du pain au levain, la fabrication de la viennoise (et oui faite maison, c’est rare !). La préparation du salé également. Puis une grande partie de la matinée est consacrée à la fabrication des gâteaux de voyage et aux biscuits provençaux.
Biscuiterie de Rognes : 100% locale
Depuis plusieurs années, Adeline a fait le choix de travailler avec des producteurs locaux ou des produits de belles qualités. Et c’est pour cela que la farine est française (Vaucluse, Drôme, Allier et Loiret). Le minotier qui l’élabore est installé à Orange depuis 3 générations. Les arômes qui sont incorporés dans les pâtes sont des huiles essentielles ou des arômes naturels, Adeline a ainsi bannis les arômes de synthèse depuis déjà une décennie. La lavande vient du plateau de Valensole. Depuis maintenant 3 ans, la Biscuiterie de Rognes utilise des œufs de poules élevées en plein air (entre 700 et 800 œufs par semaine). Enfin, le miel, est de Provence et acheté auprès d’un apiculteur de Miramas.
Ici on respecte aussi la tradition. La période des « rois » c’est en janvier, les bugnes en février, l’Agneau Pascal à Pâques, les pompes et les gibassiers sont présents dès l’automne jusqu’au 31/12. Les nougats noirs et blancs sont fabriqués en décembre uniquement, pour être présents au moment des 13 desserts à Noël.
Traditions de la Biscuiterie de Rognes
Mais revenons sur l’Agneau Pascal. Il était de tradition chez Adeline lorsqu’elle était enfant de déguster cette génoise parfumée au citron, en forme d’agneau au moment de Pâques. Cette tradition vient de l’Est de la France d’où la famille d’Adeline est originaire. Aujourd’hui Adeline et son équipe prend plaisir au moment de Pâques de le proposer à La Biscuiterie de Rognes et le succès est grandissant chaque année. A tel point que l’on manque même de moule !
Dans sa famille, Adeline était chargée de s’occuper du petit déjeuner du dimanche. Elle prenait plaisir à confectionner, cakes, gâteaux de voyage, biscuits et confitures. Il y a eu beaucoup de réussites et quelques ratés mémorables. Elle disait à ses parents « un jour, j’aurai une biscuiterie » !
Aujourd’hui c’est chose faite. Cette belle maison entretien la tradition provençale biscuitière. Les croquants, croissants aux pignons, navettes en témoignent.
Goutez-les. Ils vous convaincront de leur authenticité.
Informations pratiques
La Boulangerie Biscuiterie de Rognes
6, route d’Aix – 13840 Rognes 04 42 50 21 75
Ouvert du mardi au dimanche de 6h30 à 19h30
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Site internet : www.biscuits-de-provence.fr
Facebook : La Boulangerie Biscuiterie de Rognes
Instagram : @labiscuiteriederognes
Cet article comporte 0 commentaires