Écomusée de la forêt, une richesse étonnante
Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte de l’écomusée de la forêt Méditerranéenne qui se trouve à Gardanne. Pour petits et grands, tu seras étonnamment surpris de découvrir :
- La richesse de la forêt méditerranéenne
- Les mystères du sol
- La diversité des milieux
- L’histoire et la fragilité de nos écosystèmes
Un écomusée de la forêt ?
Qu’est-ce qu’un écomusée ? C’est tout simplement un lieu, une institution culturelle qui a des fonctions de recherches, de conservation et de la mise en valeur de biens naturels et culturels. Ici particulièrement, c’est la forêt Méditerranéenne qui est mise à l’honneur.
L’écomusée de la forêt est composé de 2 parties :
- Un parcours extérieur d’une boucle d’environ 1,5km qui se situe sur 13 hectares de pinèdes
Pour l’aspect pratiquo-pratique, pas de panique, il y a des bancs tout le long, une aire de pique-nique, mais aussi… une aire de jeu ! Le parcours est super ludique grâce aux panneaux de descriptions et des quizz pour tester les connaissances.
Le savais-tu ? le chêne vert appelé quercus ilex, est un excellent bois de chauffage !
- L’espace muséographique
Répartis sur 3 niveaux, on découvre des films, une grotte sensorielle, une table interactive, des jeux de loupe ou microscope. Les contenus sont variés et adaptés à tous les âges ! Petit scoop à venir, un autre espace est en cours d’élaboration. A toi d’aller le découvrir !
Informations pratiques
L’adresse : RD7 – 20 Chemin de Roman 13120 GARDANNE
En bus : Ligne 290
(Mimet > Gardanne > Aix-en-Provence) Arrêt : Hameau de Valabre.
ATTENTION : le parc extérieur est soumis à la réglementation préfectorale sur l’accès aux massifs forestiers. Je t’invite à consulter la carte d’accès avant de t’y rendre : carte d’accès
Pour plus d’informations concernant l’écomusée, n’hésite pas à appeler au 04 42 65 42 10, consulter le site internet, ou la page Facebook dédiée.
Pour plus d’idées culturelles, je t’invite à directement aller dans notre onglet « Bouillon de culture »
À bientôt pour un prochain article, et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. (Pssst… PARTAGE !) Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.
Sheera. 😉
Cet article comporte 0 commentaires