skip to Main Content

Écomusée de la forêt, une richesse étonnante

Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte de l’écomusée de la forêt Méditerranéenne qui se trouve à Gardanne. Pour petits et grands, tu seras étonnamment surpris de découvrir :

  • La richesse de la forêt méditerranéenne
  • Les mystères du sol
  • La diversité des milieux
  • L’histoire et la fragilité de nos écosystèmes

Un écomusée de la forêt ?

Qu’est-ce qu’un écomusée ? C’est tout simplement un lieu, une institution culturelle qui a des fonctions de recherches, de conservation et de la mise en valeur de biens naturels et culturels. Ici particulièrement, c’est la forêt Méditerranéenne qui est mise à l’honneur.

L’écomusée de la forêt est composé de 2 parties :

  • Un parcours extérieur d’une boucle d’environ 1,5km qui se situe sur 13 hectares de pinèdes

Pour l’aspect pratiquo-pratique, pas de panique, il y a des bancs tout le long, une aire de pique-nique, mais aussi… une aire de jeu ! Le parcours est super ludique grâce aux panneaux de descriptions et des quizz pour tester les connaissances.

Le savais-tu ? le chêne vert appelé quercus ilex, est un excellent bois de chauffage !

  • L’espace muséographique

Répartis sur 3 niveaux, on découvre des films, une grotte sensorielle, une table interactive, des jeux de loupe ou microscope. Les contenus sont variés et adaptés à tous les âges ! Petit scoop à venir, un autre espace est en cours d’élaboration. A toi d’aller le découvrir !

Informations pratiques

L’adresse : RD7 – 20 Chemin de Roman 13120 GARDANNE
En bus : Ligne 290
(Mimet > Gardanne > Aix-en-Provence) Arrêt : Hameau de Valabre.

ATTENTION : le parc extérieur est soumis à la réglementation préfectorale sur l’accès aux massifs forestiers. Je t’invite à consulter la carte d’accès avant de t’y rendre : carte d’accès

Pour plus d’informations concernant l’écomusée, n’hésite pas à appeler au 04 42 65 42 10, consulter le site internet, ou la page Facebook dédiée.

Pour plus d’idées culturelles, je t’invite à directement aller dans notre onglet « Bouillon de culture »

À bientôt pour un prochain article, et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. (Pssst… PARTAGE !) Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Sheera. 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top