skip to Main Content

Top 10 des points de vue de la Sainte Victoire

La Sainte Victoire… Et oui, nous allions forcément en parler plusieurs fois ! Elle est là sous nos yeux, magnifique ! Tellement de choses à y découvrir à travers des randonnées sublimes, mais également des villages, des producteurs… (allez voir les articles de Fanny, elle vous en parlera comme personne, parole de scout 😊)

De mon côté, je voulais vous parler dans cet article d’un point essentiel : l’admirer avant tout ! et oui la préserver c’est aussi la contempler de plus loin… (en plus elle est magnifique) alors n’hésitez pas à arpenter des chemins, des routes… vous avez le choix.

Du coup, j’ai essayé de vous lister 10 spots pour voir la Sainte Victoire sous tous ses angles, pas facile je vous l’accorde car il y en a tellement. Mais comme il faut bien choisir, je vous dévoile mes spots ! (Enfin pas que les miens, on m’a aidé à choisir quand même), et faites-moi confiance la plupart des lieux sont recommandés par des experts ! (Mais je ne vous révèlerai pas mes sources 😊)

A l’occasion d’une virée Aixoise :

Trop facile mais quelle vue !

La Terrasses des Peintres : si Cezanne y venait souvent ici pour la peindre ce n’est pas pour rien ! ce lieu offre un point de vue unique sur la belle Sainte-Victoire. C’est un belvédère qui se situe chemin de la Marguerite à Aix-en-Provence (à 10 minutes à pied de l’atelier Cezanne, vous n’avez donc pas le choix d’y aller faire un tour 😊)

Sainte Victoire –Versant Sud :

Puyloubier : Depuis la chapelle San Brancaï. On peut même y voir toute la phrase minérale

Puyloubier : Au Château Gassier : la vue y est vraiment belle ! en plus c’est l’occasion pour vous de découvrir ce vignoble, et déguster un bon rosé (un rouge ou un blanc à vous de choisir 😊)

Beaurecueil : Depuis le carrefour de Beaurecueil à l’entrée du camping (avec l’amandier torse). Une des vues les plus emblématiques.  Cliché ? oui peut être mais ce n’est pas pour rien car la vue est imprenable !

Saint-Antonin-Sur-Bayons : Le Parking des Deux Aiguilles. Là aussi vous ne serez pas déçus de la vue. Et en plus c’est un lieu où vous trouverez de nombreux départs de randonnées notamment la Croix de Provence, l’Ermitage Saint Ser, le Garagaï… (mais pour ça vous pouvez venir chez nous vous renseigner)

Saint Savournin : Sur le parking du village en face de la mairie. Vous voyez le versant sud du massif dans son intégralité. Vous vous éloignez un peu mais cette vue vaut la peine de s’y arrêter !

Fuveau : Depuis le village vous ne pouvez pas la manquer !
Prenez la rue Rondet dans le village, vous avez une table d’orientation et la vue sur la montagne juste sous vos yeux !

A Gardanne

Bien sûr je ne pouvais pas faire cet article sans au moins un spot Gardannais, ou plutôt 2 !

Sur le sentier de la Luynes : Garez vous à la station de dépollution de Gardanne pour récupérer à pied le sentier de la Luynes. 400 mètres environ après, sur le chemin de la Crémade vous y êtes ! Admirez la vue puis si ça vous tente, continuer le chemin pour découvrir cette randonnée ! vous ne serez pas déçus !

Près du Parc solaire des Sauvaires : Depuis le haut du chemin des Ventilateurs plus exactement, vous pouvez y accéder en voiture, alors trop facile vous n’avez pas d’excuses pour y aller. En plus une fois sur place vous pouvez même emprunter le chemin des énergies, un sentier de 2km autour des énergies nouvelles de Gardanne avec une vue sur la ville en prime !

Sainte Victoire – Versant nord :

Vauvenargues : Le déroulé des vallons quand vous entrez dans le village !! en plus comme le village est très charmant vous en profiterez pour vous y balader et admirer le Château Picasso au soleil couchant

En voiture Simone !

Et si vous empruntiez la célèbre route Cezanne ? Cette route est classée et ce n’ai pas pour rien ! allez vérifier par vous-même mais je vous assure, la Sainte Victoire est magnifique !

La vue depuis l’arrivée de Jouques par le Sambuc : en voiture uniquement car il compliqué de s’y arrêter mais la vue sur le versant nord est depuis cette route très belle ! Cette route sinueuse offre un paysage bucolique pendant cette période d’automne…

Bon je vous l’accorde il y en a plus que 10 mais c’est trop dur de choisir ! et encore j’ai été sage car je pourrais en dire bien plus croyez moi

Alors maintenant marcheurs, coureurs, cyclistes, routards, bourlingueurs, globe-trotteurs, vous avez le choix ! mais le mieux c’est de tout faire 😊

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top