skip to Main Content

Une balade à l’Ermitage de Saint Jean du Puy – Trets

Il y a quelques jours, je me suis rendue à Trets pour découvrir une nouvelle balade en Pays d’Aix. C’est à l’Ermitage de Saint Jean du Puy que je vous amène.

C’est Florian de l’Office de Tourisme de Trets qui était mon guide pour l’occasion. C’est vrai lors d’une réunion quelques semaines auparavant, il m’avait promis la plus belle vue de Sainte Victoire, mais aussi sur toute la vallée de l’Arc et même la Sainte Baume (pas chauvin m’a-t-il dit… 😊). Alors forcément de nature curieuse, j’ai pris la team sous le bras et j’y suis allée, pour en avoir le cœur net.

Direction Trets pour découvrir l’Ermitage

Arrivés à Trets, nous sommes parties de la porte fortifiée de Saint-Jean, (appelé aussi Portail d’Amont) pour environ 1h30 avant d’arriver au sommet, (car oui je vous préviens d’avance ça grimpe, nous appellerons donc ça une balade sportive). Le balisage à suivre est jaune et rouge. 

Après avoir traversé une partie du centre-ville nous arrivons au Chemin Saint Jean. Commence alors une belle balade dans une pinède puis au milieu des vignes.

Il y a des petits portillons installés à l’entrée et sortie des vignes. Ne vous inquiétez pas vous pouvez les utiliser pour passer. 

Après avoir flâné au milieu des vignes avec une vue déjà sympathique, une belle montée nous attendait (à l’ombre des arbres heureusement) .En revanche soyez bien chaussés car il y a du dénivelé et des pierres…

Nous arrivons donc (et oui trop facile), au niveau d’un parking (car oui vous avez le choix de vous rendre à l’ermitage aussi en voiture). Déjà la vue est très belle mais il fallait continuer encore quelques minutes.

Sur le chemin, Florian nous raconte que chaque année en mai, des milliers de personnes se rendent sur le site pour un pèlerinage marqué le matin par une messe dans la chapelle suivie de danses et animations musicales l’après-midi.

Arrivée à l’Ermitage

J’étais très surprise de découvrir cet endroit calme et préservé. Il y a une chapelle dont l’abside romane est entièrement restaurée. Le lieu est en plus équipé de nombreuses tables avec notamment un barbecue (fonctionnel hors saison et interdit du 1er Juin au 30 Septembre). Il y a des bancs un peu partout offrant différents panoramas. Quoi de mieux pour songer me direz-vous. Le calme absolu (enfin presque car les cigales étaient bien là). Il y a même un refuge pour les amoureux du bivouac. (Il faut néanmoins le réserver auprès de l’association « Les amis de saint jean du Puy »)

Enfin nous nous engageons sur une dernière côte de quelques mètres pour arriver à la tour de guet ! Nous sommes à 658 mètres d’altitude.

J’entends non loin de moi une voix « alors ce n’est pas la plus belle vue de Sainte victoire, regarde-moi ça »

Je vous laisse imaginer…

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Ah oui !!! C’est tellement mieux de la voir entière et majestueuse cette Grande Dame.
    Merci Olivia pour cette idée que je vais très vite utiliser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top