skip to Main Content

Le tour des églises et chapelles de Lambesc

Aujourd’hui je me suis lancé un défi : faire le tour des églises et chapelles de Lambesc à pied afin de découvrir leur histoire et y emmener mes proches à l’occasion d’une prochaine visite !

Pour cela, première étape : je me rends à l’Office de Tourisme de Lambesc.

J’en ressors avec toutes les informations nécessaires, notamment avec la brochure « Patrimoine sacré » qui me sera bien utile pour réaliser mon parcours et découvrir la ville.

Lambesc, ces chapelles et ces églises

Tout d’abord, je décide de me diriger vers les chapelles et églises qui se situent dans le centre. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera ma première visite. De l’extérieur, elle est impressionnante par sa taille et avec sa façade pyramidante de style italien. Elle a été construite au XVIIIème siècle en plusieurs étapes, sur l’emplacement d’une ancienne église du XIIIème siècle jugée trop petite. Je profite que la porte massive soit ouverte pour découvrir l’intérieur… un vrai bijou.

église de lambesc

A l’extérieur, lorsque je lève les yeux, je remarque qu’il manque quelque chose à cette belle église. A la lecture du guide, j’apprends alors que la flèche du clocher, sévèrement endommagée par le tremblement de terre de 1909, a été détruite à la dynamite. Aujourd’hui, l’église fait l’objet d’une grande restauration visant entre autres à lui rendre ses couleurs d’intérieur d’origine : le blanc et le gris.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que vous pouviez visiter l’Eglise virtuellement sur le site de la Mairie de Lambesc ? Même s’il est vrai qu’elle est tout de même plus impressionnante sur place.

Par la suite, je me rends sur la place de la République, située à deux pas de l’église puis je tourne dans la rue Porte de Salon. J’aperçois au loin une chapelle, qui se situe au croisement du boulevard National et de la rue Voltaire. C’est la chapelle des Pénitents Blancs.  Sa construction date de 1634 et son intérieur est recouvert de fresques.

Je prends la direction de l’Avenue de la Résistance pour continuer mon circuit de découverte.

Je dépasse le parc Bertoglio et me rends au cimetière dans lequel se trouve un petit joyau :

La chapelle Saint-Michel

Son histoire est particulièrement liée à celle de Lambesc et des lambescains. Je m’émerveille devant cette chapelle romane datant du XIème siècle qui a accueilli plusieurs confréries au fil des siècles : les Pénitents gris, puis les Pénitents Blancs et enfin la confrérie St Michel. Récemment, elle a bénéficié d’une restauration. Je vous invite à découvrir les photos « avant/après » des travaux sur le site de la Mairie de Lambesc qui sont vraiment stupéfiantes ! En observant les oiseaux qui se posent sur la toiture rénovée de ce bâtiment sacré, je me dis qu’ils ont eux aussi l’air de l’apprécier.

Direction la chapelle Saint-Roch

Je ne vois pas le temps qui passe, il est maintenant l’heure de me rendre à la prochaine croix inscrite sur ma carte et qui indique la chapelle Saint-Roch. Je pars donc à sa découverte.

J’emprunte quelques rues et j’arrive finalement à destination. Je lis sur le guide du « patrimoine sacré » que la chapelle a été construite en 1643 à la demande de la congrégation Notre Dame de la Rose et que son emplacement est en réalité une ancienne léproserie abandonnée en 1585.

Je prends mon temps, je contemple cette chapelle dont la façade rectangulaire est pourtant si sobre. Son nom lui vient de l’ermite Saint-Roch qui aurait, selon la légende, miraculeusement guéri de la peste grâce à un ange au XIVème siècle. On raconte aussi que cette chapelle aurait protégé les lambescains lors d’une épidémie de la peste, ce qui la rend encore plus mystérieuse, j’adore ! La chapelle a par la suite été rachetée par un groupe de sept lambescains en 1820, qui en ont fait don à la paroisse en 1821 après l’avoir restaurée. Elle appartient aujourd’hui à la commune de Lambesc.

Le temps passe si vite, je ne vais pas pouvoir visiter toutes les chapelles aujourd’hui. Je reviendrai très prochainement pour vous emmener avec moi lors d’une nouvelle journée de découverte à Lambesc.

A très bientôt

Lucie


Cet article a été écrit par : Lucie, de l’Office de Tourisme de Lambesc
Crédits photos : Ville de Lambesc

À bientôt pour un prochain article de la Team Pays d’Aix. N’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top