skip to Main Content

Eguilles entre village et nature

Eguilles entre village et nature, BIENVENUDO AIGUI en Provençou

Situons le village d’Eguilles

Commençons notre visite avec un peu de géographie ! Histoire de bien se situer.

Partons d’Aix-en-Provence et prenons la route de Berre par les Granettes, les Figons, pour ensuite arriver à Eguilles après avoir parcouru une petite distance d’environ 8 kilomètres. J’aperçois ce petit village de Provence sur les hauteurs d’une colline, bien ensoleillé toute l’année.

Au cœur de la garrigue, Eguilles est situé entre Saint-Cannat, Ventabren, Les Figons… Lorsque j’entre dans le village, je choisis de me garer en haut du village, soit au parking de la chambre Duby, soit au parking de la poste.

Le village, quelques mots d’histoire

Le château, ensemble majestueux qui attire les regards des visiteurs de la plaine de l’Arc, date du XVII ème siècle.

Le domaine de Fontlaure, ancienne dépendance du château, est aujourd’hui un joli parc racheté par la municipalité. Son entrée est libre à toute personne désirant passer un moment dans ce lieu rempli d’histoire.

Sans oublier tous les lavoirs, les magnifiques vues et les petites ruelles typiques à emprunter dans le centre ancien.

Le sentier, l’aventure commence ici !

Le parcours démarre en face de l’office de tourisme et commence par la découverte du vieux village.

Je monte la rue Saint-Antoine, je prends à droite rue Sainte-Catherine, puis à gauche rue des plaideurs,. Je continue mon chemin par les aires hautes, je descends à droite rue de la Caranque. J’en profite pour admirer cette superbe vue. 

Quand j’arrive en bas, je traverse et me dirige vers la rue des Jasses, puis la rue de l’olivier. Je remonte les escaliers de la petite rue Jean Dor pour admirer le panorama et le château place de la Mairie.

Je remonte encore la rue du Grand Logis jusqu’à l’office de tourisme, pour continuer le parcours en quittant le village et en me dirigeant vers les espaces naturels. Je tourne à gauche dans la rue Saint Antoine qui me mène vers l’extérieur du village. Encore une petite pause pour admirer une vue magique. On aperçoit le château côté nord, le village de Ventabren, un ancien pigeonnier, la vallée en face de vous et, quand le temps le permet, l’étang de Berre.

J’arrive au chemin des Grappons et je continue ma balade. Je traverse et prend tout droit le chemin de Rastel, petit chemin goudronné, je marche toujours tout droit pendant 3 kilomètres jusqu’au domaine de Saint Martin. Là, je prends le temps d’une petite pause au milieu de la garrigue, des Bories, et des oliviers. La vraie Provence !!!

Au portail du domaine de Saint-Martin, je prends à droite à l’intersection.

Je contourne le champ d’olivier, le terrain de sport et repasse sous le domaine de Saint-Martin pour descendre jusqu’à l’intersection avec le chemin du Boulidou.

Je tourne à gauche et je reste sur cette petite route de campagne en ayant pris soin de continuer tout droit dans le grand virage. Je continue tranquillement jusqu’au croisement de Fabrègues / Lauriers.

Je remonte pendant quelques mètres le chemin de Ventabren et je bifurque dans la rue des Sauries.

Au carrefour je prends tout droit pour arriver rue d’Aix. Je prends le temps d’un aller-retour de quelques minutes dans la rue Marie Gasquet pour admirer le Parc Fontlaure, espace boisé et classé de notre village.

Je reviens sur mes pas et je continue la rue d’Aix jusqu’ au lavoir.

Je traverse pour monter la rue des Marseillais puis je tourne à gauche rue de la treille pour atteindre le lavoir de Fontvielle. Enfin je remonte à droite vers la place du vieux four, et je reviens à l’office. (heureuse d’avoir bruler mes calories)

Des fontaines de partout : une délicieuse découverte.

Une Eguillenne qui aime son village, au plaisir de vous rencontrer sur nos sentiers.

Fiche technique n°172080

Pour votre sécurité, pour protéger la flore et la faune, ne sortez pas des sentiers balisés.


Cet article a été écrit par : Marie, Office de Tourisme d’Eguilles
Crédits photos : Eguilles

À bientôt pour un prochain article de la Team Pays d’Aix. Et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top