skip to Main Content

Balade le long de La Luynes

Aujourd’hui Voyagez Chez Nous vous emmène pour une balade le long de La Luynes 🌊. Nous allons suivre le cours de cette rivière et allons découvrir les différents attraits patrimoniaux situés sur ses flancs.

La Luynes 

La rivière de la Luynes coule sur 19 km et traverse les communes de Mimet, Gardanne et Aix-en-Provence. Elle puise sa source à une altitude de 455m dans le massif de l’étoile, au nord de la montagne du Bau Trauqua (qui signifie falaise percée) . Elle se jette ensuite dans le ruisseau de Payannet. A ne pas confondre avec le quartier d’Aix-en-Provence, Luynes, qui tient son nom de cette rivière qui le traverse.😉

L’histoire de La Luynes

Retour au 19e siècle, pour assainir Gardanne il faut dévier le cours du ruisseau St-Pierre, qui traversait la ville. Le Cours Forbin, le Boulevard Bontemps et la première partie du Boulevard Carnot étaient à l’époque un égout collecteur. Il faut imaginer qu’à l’époque tous les déchets humains étaient jetés dans le ruisseau St-Pierre, ce qui valut à Gardanne le surnom de “Fangasse” qui signifie “marécage sale” (je vous laisse deviner l’odeur…😅). Cet égout collecteur était loin d’être parfait ! En effet, les eaux usées mêlées à l’eau du ruisseau se déversaient dans la Luynes. Aujourd’hui le ruisseau St-Pierre coule toujours sous les pieds des gardannais via le tunnel du Perça.

Ce n’est qu’en 1974 que fut construite la station d’épuration à Payannet. C’est à cette époque que l’on a séparé les eaux usées des eaux pluviales, et que sont déversées dans la Luynes que des eaux claires mais pas pures.

Il faudra attendre 1999 et les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration pour que les eaux qui rejoindront la Luynes soient sans danger pour l’environnement.

Un riche patrimoine historique 

La Luynes coule au cœur du Domaine de Valabre et aux pieds de joyaux patrimoniaux gardannais

La Bastide des 4 Tours

Balade le long de La Luynes

Connaissez-vous la Bastide des 4 Tours ? Et si je vous dis Pavillon de chasse du Roy René ? C’est fin 16e siècle que Barthélémy de Thomas-Millaud fait construire une bastide carrée encadrée de 4 tours rondes. On appelle alors cette maison “La Bastide des 4 Tours”. C’est seulement début 19e que la Bastide des 4 Tours est renommée “Le Pavillon de chasse du Roy René”, soit un siècle après sa mort. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’à l’époque le “bon” Roy René était dans tous les esprits et comme la bastide paraissait ancienne elle fut désignée comme étant son pavillon de chasse.

Le Pavillon de chasse du roi René accueille aujourd’hui l’Observatoire de la Forêt Méditerranéenne.

Le Château de Valabre

La Luynes nous guide ensuite vers le Château de Valabre. En 1683, Pierre de Gueidan devient propriétaire du domaine pour 19 000 livres (pour 150 hectares, un pavillon et un château… l’affaire du siècle !)😆. Son petit-fils Alphonse s’installera au château avec sa femme Françoise Joséphine Sibilot, alias la Marquise de Gueidan. Alphonse meurt en 1853 et faute de ne pas avoir d’héritier, il lègue tout ses biens à sa femme. En 1880, la Marquise de Gueidan rédige son testament dans lequel elle fait don du Château de Valabre et des 150 hectares de terres à la ville de Gardanne.

L’ancien Château de Valabre abrite désormais les services de la sécurité civile qui centralise les moyens de lutte contre les incendies de forêt. 

Balade le long de La Luynes

Le Domaine de Valabre est un pôle majeur pour la préservation de la forêt méditerranéenne. En plus des services évoqués, l’Ecomusée de la forêt voit le jour en 1997 grâce à l’Institut pour la Protection et la Valorisation de la forêt méditerranéenne. Pour en savoir plus sur le Domaine de Valabre, c’est ici que ça se passe ! 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top