skip to Main Content

Une exploitation agricole à la loupe : destination Aix-Valabre

 Comme beaucoup d’entre vous, en ce moment, je navigue dans ma bulle. Déjà amorcée au mois de mars, ma réflexion s’intensifie autour, entre autres, « du bien manger », du « mieux consommer », du « faire davantage attention à ce qui est produit et ceux qui le produisent ». Pas que je ne m’en préoccupais pas avant (Rohhh comment vous êtes 😉) mais puisqu’il semble qu’on ait davantage le temps ces prochains jours, je n’aurai aucune excuse de ne m’en soucier davantage.

Pendant qu’on navigue dans sa bulle…on regarde mieux autour de nous !

Il y a quelques jours, à l’annonce de la fermeture temporaire de l’Office de Tourisme de Gardanne, la team a bien sûr eu de nombreuses pensées pour ses partenaires et amis (si on a le droit de le dire !) restaurateurs, hébergeurs, artisans, producteurs et tout ceux que le contexte national met à l’épreuve.

Qu’à cela ne tienne, puisque chaque effort compte et que l’on se doit tous d’être solidaires, patients, compréhensifs et résolus à ne pas baisser les bras même si c’est dur, nous avons décidé de parler de VOUS ! C’était d’ailleurs la raison d’être de notre BLOG Voyagez chez Nous.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’exploitation agricole Aix-Valabre. Depuis plusieurs années, nous vendons leurs produits à la boutique, produits du terroir, produits de chez nous mais produits comment ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’exploitation agricole joue un rôle charnière sur le Campus Nature Provence et contribue activement au processus de formations des étudiants, des élèves, des apprentis et des stagiaires. C’est LE lieu d’articulation entre les milieux professionnels et les milieux pédagogiques. On connait bien sûr ses missions de production (produire, transformer, commercialiser) et de pédagogie (éduquer, former et accompagner) mais connaissez-vous une autre de ses missions particulières ? L’expérimentation ! (Hahaha rire de savants fous 😉) Oui ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela porte ses fruits !

L’exploitation agricole met en œuvre différents modes de production :

L’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Elle apporte ainsi une ouverture d’esprit et transmet aux jeunes les résultats de ses innovations afin de contribuer à l’évolution des pratiques. Les expérimentations réalisées sont toutes menées en partenariat avec la profession et les organismes de recherche et tous les résultats sont diffusés auprès de la profession et des organismes de développement. Alors, qu’est-ce que vous dites de ça ? 😉

Quand on parle des produits issus de l’exploitation, l’on pense souvent en premier lieu aux produits de la cave de l’exploitation ou du verger. En même temps, ils sont excellents, normal ! Pour une petite piqûre de rappel : la cave de l’exploitation c’est d’abord 10 hectares de vignes conduites en agriculture biologique, 30 tonnes de raisin récoltés, un responsable de cave, l’appui d’un cabinet d’œnologie, des élèves, stagiaires, apprentis qui participent aux vendanges à la taille et à l’entretien toute l’année. Je dis ça, je dis rien 😊 De ce long travail, naissent des vins AOP Côtes de Provence rouge et rosé et des vins de Pays des Bouches-du-Rhône rouge, rosé et blanc. Saviez-vous que les raisins sont vendangés à la main et que les levures sont naturelles ?

Côté verger …

Ce sont 0,5 hectares de terre qui évoluent vers un verger mixte pommes, poires, composé de variétés adaptées à la culture en agriculture biologique, l’objectif à terme étant d’obtenir une production de jus certifiée bio. Saviez-vous que l’ensemble des jus est garanti sans additifs ni conservateurs. La classe non ?

Peut-être un peu moins connus mais qui gagnent à être connus, je voudrais finir ma présentation par les céréales et les pois chiches. Oui, oui ils sont cultivés sur le domaine selon les pratiques de l’agriculture raisonnée. Ce qui me plait énormément, c’est que l’exploitation est certifiée HVE ! Quesako ? Ça veut diiiiire…Haute Valeur Environnementale. Et notre exploitation satisfait aux exigences du label sur 4 critères si bien qu’elle a obtenu en novembre 2019 le niveau 3 de la certification :

  • Biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de la ressource en eau

On trouve alors des pâtes à la semoule de blé dur semi-complète, des farines de blé tendre, des pois chiche et donc… de la farine de pois chiche (Il y a une petite recette qui arrive sous peu 😉).

En tout cas, des produits en agriculture bio ou raisonnée, de la diversité tout en en étant de saison, des produits de chez nous et la perpétuation de savoir-faire ancien tout en alliant innovations, quoi dire de plus !

Voici des produits dont vous me direz des nouvelles !

Au fait, pour trouver les produits, vous avez plusieurs possibilités :

Directement à la cave de l’exploitation : chemin du Moulin du Fort 13548 Gardanne (vendredi de 16h à 17h30 et samedi de 9h à 12h) – Informations

A l’exploitation : chemin du Moulin du Fort 13548 Gardanne (Vente tous les matins de 8h30 à 12h du lundi au vendredi).

Dans la boutique de l’Office de Tourisme de Gardanne : 31 boulevard Carnot 13120 Gardanne du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h).

Et pendant le confinement ? Directement sur place, car l’exploitation du Lycée Agricole reste ouverte !

Ou alors, nous vous proposons un service de Click and Collect tous les vendredis martins à l’office de tourisme. Vous commandez et on vous prépare tout 😉

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top