skip to Main Content

Le Roy René, une confiserie d’exception

S’il y a bien une entreprise artisanale qu’on ne présente plus c’est celle-ci, la Confiserie du Roy René. Cette entreprise et ses valeurs nous parlent tellement qu’on ne pouvait ne pas vous en parler, et vous raconter cette chance que nous avons eu de pouvoir rentrer dans les différentes salles dédiées à la fabrication des traditionnelles confiseries Provençales : les calissons d’Aix et les nougats. On en a pris plein les yeux, plein les papilles, et qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, le voyage en Provence est garanti !

Alexis Bertucat, Responsable Tourisme, Communication et Développement Durable chez Le Roy René nous a accueilli comme toujours, avec humour et simplicité, et nous a proposé de nous équiper de la tenue indémodable dans les ateliers de fabrication : une charlotte (rouge s’il vous plait, signe que nous sommes des visiteurs), des chaussons pour les chaussures, ainsi qu’une blouse blanche. On enlève tous les éventuels bijoux, on se lave les mains, et c’est parti ! Nous voilà dans l’antre de la Confiserie. La première chose que l’on remarque ici, ce sont les senteurs… Les odeurs sucrées du caramel, des fruits confits et de la pâte d’amande. Tout de suite, on a eu faim d’en s’avoir plus et de rencontrer les personnes qui travaillent au quotidien pour fabriquer ses délicieuses gourmandises.

Une entreprise du patrimoine vivant

Le Nougatier

Première salle : la fabrique de nougats. Ici, ce ne sont que des hommes car le travail (n’en déplaise à ces dames) est quand même assez physique. Le caramel est mélangé à différents ingrédients selon les recettes, puis fondu dans les grosses marmites en fonte historiques. Ensuite, vient le moment le plus appétissant : la marmite se penche et laisse couler le délicieux mélange sur de grandes plaques pour les remplir. Les nougatiers viennent ensuite aplanir la surface du nougat fondu à l’aide d’une planche en bois. Et on vous assure, le caramel fige rapidement, alors il faut être rapide pour étirer le tout. Ils sont forts ces nougatiers ! Après quelques jours, le nougat est ensuite découpé en morceaux et prêt à être conditionné.

Les gestes techniques des Calissonnières

La suite de la visite se passe dans la partie consacrée à la fabrication des calissons. On ouvre grand les yeux : la salle est immense et chaque employé a une mission spécifique. De la conception de la pâte de calisson au pétrissage, à la cuisson et au façonnage, chacune des étapes de création d’un calisson nous est présentée. Une belle découverte que de s’apercevoir que la fabrication d’un calisson d’Aix nécessite un processus technique bien spécifique mais surtout du personnel qualifié et passionné. Et ça nous l’avons remarqué avec les Calissonières, ces petites mains qui vous confectionnent un à un les calissons que vous dégustez. Le geste, la technique, tout se transmet de génération en génération et il n’est pas rare que plusieurs personnes de la même famille travaillent dans l’entreprise, et ce depuis de nombreuses années. Le métier de Calissonière est presque exclusivement féminin (n’en déplaise à ces messieurs), car nécessitant de la finesse et c’est un choix de l’entreprise. Malgré tout, nous avons pu rencontrer pendant notre visite le premier Calissonier, comme quoi, tout n’est jamais figé !

Le musée du Calisson, pour petits et grands gourmands !

Photo historique ©Le Roy René

En dehors des visites des coulisses de la confiserie, l’équipe vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire des Calissons d’Aix et de la Confiserie. Photos d’époque, panneaux explicatifs, expositions d’anciennes boites… Tout est pensé pour se plonger dans l’univers du calisson. Et puisque chez Le Roy René tradition rime avec modernité, des tablettes tactiles vous permettent de fabriquer vous-même en famille vos propres calissons… On a testé pour vous et on valide ! D’ailleurs, une petite surprise vous attend à la fin de la fabrication virtuelle… On ne vous en dit pas plus.


Fabrique et Musée du Calisson : 5380 Route d’Avignon – Quartier la Calade – RD7N- 13089 AIX-EN-PROVENCE. Visite libre et gratuite 7/7j et sans inscription – Du lundi au samedi : 9h30 à 12h30 – 13h30 à 18h30 – Dimanche : 10h à 17h30 Téléphone : 04 42 39 29 82 – visites@calisson.com – www.calisson.com

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top