skip to Main Content

La randonnée du Pilon du Roi depuis Simiane

Comme le titre l’indique, je t’emmène en randonnée avec moi ou plutôt avec nous car je suis en compagnie de Fanny & Estelle. Cette fois-ci Direction le Pilon du Roi.

Pilon du Roi, top départ !

Aujourd’hui il existe à priori 2 circuits de randonnées pour accéder au Pilon du Roi. Un circuit dont le départ s’effectue depuis Mimet (Baou Trauqua) et le second depuis Simiane-Collongue. Nous avons choisi le circuit qui débute sur la commune de Simiane-Collongue, point de départ de la randonnée sur le Domaine communal des Marres depuis leur parking.

Avant de randonner

Avant de démarrer une randonnée, il est important d’informer les personnes de ton entourage que tu pars en randonnée car un accident peut vite arriver.

Ensuite s’assurer d’être bien équipé. C’est-à-dire :

  • avoir des chaussures adaptées,
  • avoir pris une collation bien avant la randonnée,
  • prévoir dans son sac à dos une réserve d’eau,
  • de quoi grignoter,
  • éventuellement une petite trousse de secours qui peut te dépanner ou dépanner une personne que tu croiserais qui aurait besoin d’un peu d’aide.

Ah et aussi, prévoir un coupe-vent ou une veste car la température peut vite descendre de quelques degrés au fur et à mesure de la randonnée.

Début de randonnée

Donc, la randonnée débute dès l’arrivée au Domaine des Marres à Simiane-Collongue. Depuis le parking, on reste sur le chemin de droite qui monte, pour ensuite apercevoir le fameux balisage orange décrit dans le topo rando.

On continue de suivre le chemin de droite pour arriver à une bifurcation où l’on retrouve enfin le balisage bleu

C’est à ce moment que débute véritablement l’ascension jusqu’au Pilon du Roi. Crois-moi, ce n’est pas de tout repos. Plus on grimpe, plus on croise des bouts de sentiers rocheux. D’où l’importance d’être bien chaussé car en basket ça glisse.

Il ne faut pas non plus hésiter à faire des pauses et en profiter pour admirer le paysage.

On finit par arriver au point n°3 de la randonnée, une belle esplanade où il y a une vue dégagée sur Sainte-Victoire et le Pilon du Roi. C’est vraiment un point de vue où l’on peut faire de très belles photos du paysage avoisinant.

On reprends la route en suivant la piste qui nous emmène directement au pied du Pilon du Roi. Et là, le paysage est au rendez-vous. D’un côté on a une vue imprenable sur la baie de Marseille et de l’autre côté on aperçoit notre très beau Pays d’Aix. Bien évidemment, le Pilon du Roi rayonne dans toute sa splendeur.

C’est à ce moment-là que l’on décrète : « Pause Pique-nique & photo »

A très vite pour un prochain article !

Et pour découvrir d’autres randonnées que nous avons testées, en Pays d’Aix, ou dans notre région rendez-vous ici.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top