skip to Main Content

Virée sur le plateau de Vitrolles

Vous connaissez sans doute la ville de Vitrolles pour son activité économique, et sa proximité avec l’aéroport Marseille-Provence, mais connaissez-vous son grand plateau ? Véritable « poumon vert » de la commune, le plateau de Vitrolles offre de belles possibilités de randonnées, balades à cheval ou encore à VTT.

Laissez-nous vous le présenter…

Une vue à couper le souffle

Le plateau de Vitrolles fait partie du Massif de l’Arbois, et culmine à plus de 200m d’altitude (et d’ailleurs, pour y accéder, le moins que l’on puisse dire c’est que ça grimppeee !). Mais arrivés tout en haut, vous aurez face à vous des panoramas exceptionnels sur tous les environs : L’Etang de Berre et les falaises de Rognac au Nord-Ouest, la piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport Marseille-Provence au Sud-Ouest, la ville de Vitrolles, son Rocher et les collines de l’Estaque au sud, le Massif de l’Etoile et son Pilon du Roy au Sud-Est et enfin, la belle montagne Sainte-Victoire au nord-Est… En bref, un panorama à 360° qui vous laissera bouche bée !

Un site naturel à préserver

Malheureusement, le plateau a connu plusieurs incendies (dont le dernier en date en Août 2016), qui ont bouleversé ses paysages… Aujourd’hui, la nature reprend petit à petit ses droits et la végétation repart pleinement, mais il n’est pas rare de découvrir encore au détour d’un sentier, des restes de branches carbonisées. Il est donc indispensable de prendre soin de ce site naturel pendant votre balade, d’autant plus que le site est aujourd’hui classé.

Pendant vos balades, vous pourrez d’ailleurs avoir peut-être la chance de croiser certaines espèces qui ont élu domicile ici : comme les lapins de Garenne (avec leurs petits pompons reconnaissables), les Perdrix ou même des Rapaces (qui adorent survoler les falaises). Mais un petit conseil, pour avoir la chance de les apercevoir, mieux vaut venir tôt le matin ou en fin de journée, et ne pas faire trop de bruit … 😉 Mais bien sûr, c’est au petit bonheur la chance !

Lever du jour avec au loin Sainte-Victoire ©Marine Visseaux

Arrivés sur le grand parking à côté du Radar, une multitude de parcours s’offre à vous ! A gauche, à droite, ou plutôt au centre. Un grand sentier, le parcours qui longe les falaises ou un petit chemin qui s’enfonce dans la garrigue…. Vous aurez le choix ! Et ça c’est personnellement ce que je préfère. Selon l’heure de la journée ou encore la durée de la balade que l’on souhaite faire, il est possible de varier les parcours et de découvrir la diversité des paysages qu’offre le plateau de Vitrolles.

Idées de parcours

Une idée de sentier pour commencer la découverte ? Difficile de choisir ! Mais je vous orienterai sur la partie Ouest si vous décidez de faire cette balade le matin tôt, en longeant les falaises et en rejoignant au bout la partie du plateau appartenant à Rognac. Les couleurs y sont magnifiques au lever du jour. Bon à savoir : vous passerez devant l’emplacement de l’ancien Télégraphe Chappe.

©Marine Visseaux

Enfin, si vous êtes plutôt du soir, alors je vous conseille d’emprunter le sentier à droite du parking, pour découvrir le côté sud du plateau. De là, vous passerez devant la Carrière Vila (qui exploite le calcaire marbrier du Plateau), et pourrez rejoindre le belvédère et sa table d’orientation. Face à vous : le Rocher de Vitrolles (point de vue magnifique au coucher du soleil), les lotissements, l’aéroport Marseille-Provence, et au loin les collines de l’Estaque.

Coucher de soleil sur le rocher ©Marine Visseaux

Vous voulez une dernière idée ? Alors cette fois-ci, prenez de bonnes paires de chaussures car on part au cœur du plateau ! Entre vallons encaissés, garrigue, pinèdes, oliveraies et bâtiments isolés, parfois même en ruines…

A VTT, à pied, ou en courant, le plateau de Vitrolles aura tout pour vous permettre de vous évader le temps d’une petite virée en nature. Alors, vous venez ?

©Marine Visseaux

Attention, l’accès au plateau de Vitrolles est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre. Pour votre sécurité, restez informé et consultez toujours la carte des accès aux massifs des Bouches-du-Rhône avant votre départ. Carte disponible la veille pour le lendemain à partir de 18h sur :

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top