skip to Main Content

Evasion sur la Côte Bleue

Des petits villages de pêcheurs traditionnels, des plages de galets en enfilade, des sentiers de randonnée à l’ombre des pins et des points de vue plongeants sur la belle Méditerranée…. Voilà (presque) tout ce qu’offre la jolie Côte Bleue. Un petit havre de paix encore peu connu, à l’instar des fameuses calanques de Marseille.

D‘abord, qu’est-ce que la Côte Bleue ?

Le nom « Côte Bleue » a été donné au littoral reliant le village de Carro (appartenant à la commune de Martigues) au village de l’Estaque (appartenant à Marseille), mesurant près de 60 km au total (eh oui, il y a vraiment de quoi faire sur la Côte Bleue !).

Pourquoi « bleue » ? Vous l’aurez sûrement deviné, cela désigne la couleur qui caractérise ce joli littoral : le bleu azur de l’eau qui borde le Massif de l’Estaque… Photos sans retouches, on vous promet réellement de pouvoir observer ces belles couleurs !

Anse de Boumandariel – Sausset-les-Pins

Le meilleur moment pour profiter de la Côte Bleue ?

En tant qu’habituée des lieux (eh oui, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer), je vous conseille d’y aller en hors saison si possible :

  • En septembre-Octobre : Les beaux jours sont encore là et si vous y allez en fin de journée vous pourrez y admirer de magnifiques couchers de soleil depuis les plages ou depuis la corniche de Sausset-les-Pins (et vous pouvez me faire confiance, je m’y connais en coucher de soleil 😁)
  • A partir de Mars et jusqu’en Avril : peu de monde à part les habitués et les locaux. Le bord de mer, les embruns, le bruit des vagues, les odeurs de pins qui commencent à se dégager… Un vrai bonheur à savourer.
  • Enfin pour avoir les meilleures conditions : je vous conseille soit d’y aller le matin avant 11h (c’est là que vous pourrez découvrir les plus jolis dégradés de bleu dans l’eau, notamment à l’anse de Boumandariel à Sausset-les-Pins), soit d’y aller en fin de journée, après le travail par exemple ou après une journée de visites si vous êtes en vacances (cette-fois ce sont les couchers de soleil et les magnifiques couleurs du ciel qui vous captiveront).

Que faire comme activités ?

La Côte Bleue offre un large panel d’activités à pratiquer entre amis, en famille ou même tout seul (ouais, parfois il faut aussi penser à son petit plaisir personnel 😉). Voici celles que je vous conseille :

  • La randonnée : le Massif de l’Estaque (ou Chaîne de la Nerthe) offre de magnifiques sentiers de randonnées balisés, entre garrigue, pinèdes et littoral. A tester : le sentier du Lézard à Carry-le-Rouet (2.5km) ; sentier botanique à Sausset-les-Pins (2.3km) ; boucle de Boumandariel Martigues-Sausset-les-Pins (5.6km) ; Vallon du Régadzi et Fort de Niolon… N’hésitez pas à consulter le site de Provence Tourisme pour en découvrir encore plus.
  • Les sports nautiques : Paddle, jet-ski, plongée sous-marine, location de bateaux… De nombreux prestataires touristiques se trouvent dans les ports.
  • Autres sports : personnellement la Côte Bleue (et plus spécifiquement Sausset-les-Pins) c’est mon terrain d’entraînement pour la course à pied. Une multitude de parcours s’offre à vous. Si vous êtes adepte de sorties longues, vous pouvez enchaîner les kilomètres et relier facilement le port de Carro à celui de Carry (près de 15km). A faire allez-retour pour ceux qui en sont capables 😅. Sinon, vous pouvez également longer la côte en vélo de route ; arpenter les sentiers en VTT ; ou glisser en roller le long de la corniche (attention, ça monte et ça descend). Pour terminer et si vous êtes plutôt « tranquilllleee », vous avez de nombreux terrains de pétanque à disposition.

Vous n’êtes pas sportif ?

Aucun soucis ! La côte bleue est parfaite pour le farniente 😃 :

  • Plages : calanques secrètes accessibles uniquement par des sentiers de randonnée, grandes plages de sable avec endroits ombragés, ou plages de galets le long de la corniche : chacun trouvera à coup sûr la plage qui lui correspondra pour bronzer et/ou faire un petit plouf dans la belle bleue.
  • Soirées pique-nique : quoi de mieux que de terminer une belle journée ensoleillée par un pique-nique convivial au bord de mer, face au coucher de soleil ? Vous aurez le choix entre de nombreux spots pour en profiter : plages, rochers ou sentiers boisés.
  • Détente au restaurant : tapas party ou grillades parfumées, la côte bleue c’est l’endroit idéal pour décompresser et savourer de bons petits plats !

Quels villages ? (d’Est en Ouest)

  • L’Estaque (Marseille)
  • Le Rove
  • Ensuès-la-Redonne
  • Carry-le-Rouet
  • Sausset-les-Pins
  • La Couronne – Carro (Martigues)

Bonnes balades sur la Côte Bleue !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top