skip to Main Content

A l’ombre de la Vallée de Saint-Pons

Avec l’arrivée des fortes chaleurs du printemps et de l’été dans notre belle région, on est très souvent à la recherche d’endroits pour partir « à la fraîche », ombragé si possible, et au calme. A quelques kilomètres de Gardanne (30 pour être précise 🙂), se trouve l’endroit parfait pour cela : Le Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gemenos. Un havre de douceur et de fraîcheur au cœur de notre chère Provence…

Balade ombragée autour de l’eau

Arrivés sur le grand parking aménagé (et gratuit !), il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter, et suivre le sentier qui vous amène tout d’abord vers la grande prairie. Ici, tout est fait pour les familles : tables de pique-nique à l’ombre des érables, marronniers, frênes ou encore chênes ; jeux pour enfants ; terrains de boules ; et grands espaces en pelouse pour courir partout ! De quoi sortir un bon casse-croûte du sac à dos et s’offrir une petite pause avant (ou après) votre balade.

Ensuite, traversez le passage piéton, et vous voilà arrivés dans le Parc de Saint-Pons… Au cœur de la clairière, vous longerez tout le long de la rivière (le Fauge), avec laquelle vous pourrez rafraîchir vos bouts de chou en cas de fortes chaleurs (attention, la baignade y est strictement interdite), et dont le bruit de son ruissellement vous permettra de vous évader.

Au bout d’une vingtaine de minute de marche, vous arriverez face à la grande cascade moussue, accolée à un ancien moulin. L’attraction du Parc de Saint-Pons, et on comprend vite pourquoi en la découvrant ! L’occasion de s’arrêter faire quelques photos souvenirs de votre petite (ou grande) tribu !

La grande cascade moussue ©Marine Visseaux

Un patrimoine historique remarquable

En continuant votre chemin, vous découvrirez d’autres ruines d’anciens moulins, puis la Chapelle romane Saint-Martin, jusqu’à arriver devant la magnifique Abbaye Cistercienne de Saint-Pons. Datant du XIIIème siècle, l’Abbaye abrita des religieuses de l’ordre de Cîteaux, qui y vécurent cloitrées dans la pauvreté et la prière jusqu’en 1427.

Aujourd’hui, l’Abbaye appartient au Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Fermée au public, elle est tout de même ouverte à certains moments de l’année, sur demande et lors des journées du Patrimoine.

On continue … ?

Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de continuer le sentier dans la Vallée de Saint-Pons pour accéder au Massif de la Sainte-Baume. Les paysages changent tout de suite : place à la garrigue et aux roches calcaires.

Vous pourrez grimper sur les différents sentiers balisés du massif, et pourquoi pas monter jusqu’au point culminant des Bouches-du-Rhône : le Pic de Bertagne (1042m d’altitude). Avis aux courageux 😉 !

Le Massif de la Sainte-Baume avec le Pic de Bertagne ©Marine Visseaux

Informations pratiques

Grand parking gratuit aménagé avec quelques mètres plus loin La Maison du Parc, qui vous accueillera pour tous renseignements.

Bon à savoir :

  • Aires de pique-nique ombragées et terrain de boules à l’entrée du site.
  • Sentier accessible en grande partie en poussettes ou pour les fauteuils roulants/personnes à mobilité réduite.
  • Sentiers de randonnée équestre accessibles

Attention :

  • VTT interdit.
  • Chiens interdits, même tenus en laisse, au delà des prairies.
  • Baignade interdite dans la rivière.
  • L’accès au site est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre. Consultez toujours la carte des accès aux massifs des Bouches-du-Rhône avant votre départ. Carte disponible la veille pour le lendemain à partir de 18h sur : www.cg13.eway.fr

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top