skip to Main Content

Un Puits de Sciences à Gardanne

Un Puits de Sciences ! Mais oui mais c’est bien sûr ! 

Ça parait tellement évident! Comment vous parler de l’avenir culturel et touristique de Gardanne, sans commencer par le Puits de Sciences.

Pour être totalement franche avec vous, et c’est le but ultime recherché par nos articles de blog (c’était clair entre nous hein ? 😉), quand j’ai commencé à écrire ce billet sur le Puits de Sciences…enfin quand j’ai recommencé, recommencé, recommencé…hé oui chers lecteurs, ce n’est pas toujours évident d’écrire parce qu’on a envie de tout vous dire et de vous le dire le mieux possible. Et puis, faut l’avouer quand c’est un projet qu’on a à cœur, l’émotion s’installe, le discours s’emballe… (Musique !)

On fait les présentations?

Donc, j’y vais-je me lance. En 2003, quand la mine a fermé à Gardanne, ce sont plus de mille mineurs qui ont perdu leur emploi. Et la ville, toute entière, a du fermer la porte d’une histoire longue de plus de cent ans. D’un envol de poussière, la barrière s’est refermée et le silence s’est installé. Seul le chevalement triomphant, gardait la tête haute face à ce destin un peu triste. Quand une ville résonne au son de la mine et de ses usines (on en parle bientôt 😉), le coup est violent. Les hommes sont blessés. C’est toute une identité qui nous échappe en une poignée de seconde (ou presque !).

Mais voilà, les hommes sont ce qu’ils sont. Ils ne s’avouent que difficilement vaincus. Ce site plongé dans le silence ne tombera pas dans l’oubli. Non jamais ! (Dites-le en criant 😉). Car chaque fin initie un commencement. Ce site va revivre, autrement d’accord, mais il va revivre. Le projet porté par toute une ville sera de faire du Puits Yvon Morandat un éclaireur, un exemple. Energies nouvelles, entreprises innovantes, modèle d’éco-quartier, modèle économique et social (humm mm…intéressant n’est-ce pas ! Vous voulez en savoir plus, soyez raisonnables je ne peux quand même pas tout vous dire du premier coup 😉).

Le Puits de Sciences sera également un LIEU pour tous, un LIEN pour tous.

Ici, nous allons construire un Puits de Science ! Une structure adaptée au plus grand nombre qui parlera de sciences, qui fera parler les scientifiques, qui fera parler les gens entre eux de science. Un lieu qui va faire parler de lui. Des expositions, des ateliers, des événements, des séminaires, des formations, des visites, la science réunira tous les projets. Les familles pourront rencontrer les scientifiques, les entreprises pourront rencontrer les citoyens, les écoles mettront la main à la pâte et les simples curieux viendront profiter de l’effervescence d’un lieu atypique et bouillonnant. Et Tous ensemble, on va se rencontrer et parler d’avenir, simplement, là, au Puits des Sciences.

Se réinventer, je vous l’avais dit, c’est aussi ça Gardanne l’insoupçonnée.

Alors demain, quand la barrière se réouvrira pour accueillir ses nouveaux visiteurs au Puits des Sciences, le bruit va revenir comme une vague qu’on entendait au loin et qui revient enfin. Le chevalement triomphant, tel un phare sur la Provence, savoure sa victoire. Plus de blouses bleues c’est vrai. Mais quelle revanche ! Car ici, au Puits Yvon Morandat, on continue à parler d’avenir et à travailler pour demain.

Voilà un site culturel dont vous me direz des nouvelles !

Et comme ça, je dis ça je ne dis rien, ça ouvre en 2023 soyez attentifs !  www.tourisme-gardanne.fr @poussezlesportes @tourismegardanne

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top