skip to Main Content

Evadez-vous à Jouques

Situé au Nord-Est du Pays d’Aix et au croisement entre trois départements (le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var), le village de Jouques a su depuis toujours garder son charme et son authenticité : entre ruelles provençales typiques, sentiers au cœur de la nature, patrimoine historique remarquable et véritable vie de village.

Très souvent « chez nous » les visiteurs nous demandent quel est notre coup de cœur, notre endroit préféré, ou encore quel serait LE village typiquement Provençal à découvrir pendant leur séjour… Alors même s’il en existe beaucoup qui valent le détour en Pays d’Aix (et on vous les présente ici régulièrement), je ne peux à chaque fois résister à l’envie de parler de Jouques, qui représente à mes yeux le village Provençal traditionnel par excellence (bon, après je suis sans doute un peu chauvine, ayant eu la chance d’y vivre pendant plusieurs années… Mais il n’empêche !).

Jouques aura tout pour vous charmer :

Une large territoire à la nature préservée

D’une superficie de 8 000 hectares, le village de Jouques fait partie du Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire, et bénéficie ainsi d’une multitude de sentiers à pratiquer à pied, en VTT, à cheval ou par tout autre déplacement « doux » que vous affectionnez 😉

Sur le plateau de Bèdes, au détour de la montagne de la Vautubière, ou à l’ascension du massif de Concors pour découvrir la Chapelle Sainte-Consorce… Vous trouverez forcement la randonnée ou le circuit qui vous correspond !

Une véritable vie de village Provençal

Dans la rue principale vous ne pourrez pas manquer les commerces locaux qui font la vie des habitants : les bars-tabac, le primeur, l’épicier, la presse, le boulanger, et les restaurants du centre où on aime tant s’attabler… Et puis vous avez bien-sûr la place du Marché où se déroule tous les dimanches matins le marché Provençal. Un peu plus loin, l’école du village, la Médiathèque, et le terrain de boules où les parties de pétanque s’enchaînent…

Ici, on se croise, on se raconte nos vies, on s’assied un instant pour parler de la pluie et du beau temps, des actualités, de la vie du village… On rigole, on parle fort parfois, on « s’emboucane », on débat, on vit tout simplement : une vie douce, rurale, dans un village plein d’authenticité.

Une ancienne Cité Médiévale aux jolies ruelles

En arrivant à Jouques, le mieux à faire est de garer sa voiture (ou de descendre du bus) sur la place du Marché. Depuis ce point de départ, le vieux village s’offre face à vous. Il suffira de grimper les « quelques marches » des petites traverses, avant d’arriver à la Rue Grande et de découvrir l’ambiance si spéciale qui se dégage… Entre maisons de village aux volets colorés et aux devantures fleuries, entre anciennes portes médiévales en pierre, aux chats qui se prélassent à l’ombre des ruelles, à la musique qui sort de quelques maisons d’où on entend parler « avé l’accent » et au linge suspendu aux fenêtres… C’est sûr, vous êtes bien en Provence !

Le calme et le charme de ces petites ruelles saura à coups sûrs vous faire oublier le tumulte de nos vies parfois à 100 à l’heure, et vous offrir un véritable moment de pause.

Mais comme tout trésor, il faut le mériter, et le village étant perché, il vous faudra vous armer de courage (enfin, ça se fait quand même assez bien 😉) pour arriver jusqu’à la Place du Piémont, où s’offre un beau panorama sur les alentours.

Mais (oui, encore !) le plus beau reste encore à atteindre. Pour cela, continuer votre ascension et grimpez le chemin qui mène jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Roque. Cette magnifique Chapelle Médiévale aujourd’hui restaurée (mais ouverte au public durant les Journées du Patrimoine) vous offre un très beau panorama sur le village.

En redescendant (ou avant de monter), n’hésitez pas à passer au Musée Rural d’Histoire Locale (lorsque les musées auront rouverts) et à l’office de tourisme ! Vous y trouverez des personnes passionnées par leur village qui auront plaisir à vous conter l’histoire de Jouques …

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top