skip to Main Content

Le sentier des vignerons de Puyloubier

Je vous emmène aujourd’hui découvrir une balade près de chez nous, le sentier des vignerons de Puyloubier. Petit village entouré de vignes niché au pied de la Sainte Victoire.

Découvrir son territoire et voyagez en bas de chez vous…

Nous avons créé ce blog pour vous partager des ambiances, nos bons plans, nos coups de cœur… Nous voulons vous faire découvrir la Provence à travers notre ressentie.

C’est vrai que notre métier est passionnant, derrière notre comptoir nous connaissons notre territoire sur le bout des doigts oui, sur le papier. Mais c’est en le vivant qu’on en parle le mieux ! Alors forcément comme je n’ai pas encore parcouru toute la Provence (une vie ne suffirait pas 😊), j’ai enfilé mes chaussures pour marcher près d’ici, à Puyloubier (village que j’adore) sur le sentier des vignerons que je n’avais jamais fait et qui attisait ma curiosité. J’ai d’ailleurs convaincu la team de venir avec moi.

Marcher en hiver…

Les journées d’hiver « de chez nous » sont souvent agréables il faut le dire. Le froid est présent mais le soleil aussi. Bien couverte, j’adore marcher l’hiver (quand le soleil est là), respirer ce froid et apprécier ce petit rayon chaud sur mon visage…

Alors couvrez-vous, je vous emmène découvrir ce petit sentier calme et ensoleillé. Vous pouvez le faire seul ou en famille le dimanche. Profitons de la campagne environnante qui nous entoure.

Un sentier en deux circuit, nous avions le choix, et ça c’est top !

Le sentier de vignerons est un parcours de 13 kms (compter 3h). Mais si vous le souhaitez, vous avez aussi un circuit court de 5 kms (environ 1h) facile et adapté aux familles. Dans les 2 cas, le parcours est super. Et Madame Sainte Victoire sera juste sous vos yeux !

Nous nous sommes garés à la cave Coopérative Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire où nous avons d’ailleurs fait une halte. Ils proposent des visites (sauf en ce moment, crise sanitaire oblige) qui sont au top. Le lieu est très sympa, les guides accueillants et passionnés, avide de vous partager leur métier. Et le vin y est très bon. 😊 https://www.vigneronssaintevictoire.fr/

Départ du sentier des vignerons, c’est partie !

Au départ du parking, vous avez un grand panneau qui détaille le parcours et ses attraits. Il y a également des petites bornes sur le parcours qui amènent à des explications se trouvant sur le petit guide que j’ai récupéré à la coopérative. (mais aussi téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix-En-Provence : https://www.aixenprovencetourism.com/fr/fiche/12642/)

Plusieurs points sont abordés dans le guide notamment, la culture de la vigne, les différents cépages, la géologie, le patrimoine sacré…

Quelques informations à connaître au début du sentier

De l’autre côté de la route, il y a un petit panneau vous indiquant le départ. Nous avons donc commencé notre petite marche. Le balisage est bleu. Soyez bien attentif car le marquage se situe tout le long du parcours sur des poteaux d’éclairage public ou directionnels, poteaux en bois, petits murs en pierre, situés à droite ou a gauche des chemins.

En partant du panneau, nous avons pris sur la gauche l’avenue Cezanne. Environ 500 mètres après, il faut emprunter le Chemin du Puits de Daim (il y a un petit panneau un bois qui indique le chemin), et là, nous commençons à sortir du village pour marcher à travers les vignes. Il faisait beau ce matin-là, c’était tellement agréable. Il n’y avait pas un bruit et quelques vignerons dans les champs s’attelaient à l’entretien quotidien des vignes.

Nous avons pu vraiment profiter de ce moment de calme pour apprécier le paysage, la tranquillité et les petits bonheurs simples de se retrouver dans ce cadre apaisant et magnifique (en toute objectivité comme d’habitude).

Faites attention car après presque une heure de marche, vous avez donc 2 choix, circuit court à gauche qui vous ramène au village (indiqué par des points bleus) ou le continuer sur le circuit long à droite (toujours le balisage indiqué par des traits bleus)

Sentier des vignerons : sur le circuit long

Si vous continuez sur le circuit long, vous passerez près de l’Institut des Invalides de la Légion Etrangère.

Pour la petite histoire, l’institution a été créée en 1954, pour accueillir des blessés de guerre. Elle héberge aujourd’hui une centaine de pensionnaires : des anciens, des oubliés de l’histoire ou des invalides de la vie. Un musée et une boutique sont ouverts au public (e-shop en ligne également). Certains légionnaires cultivent des vignes, d’autres restaurent des livres anciens. D’autres encore fabriquent des céramiques décorées qui seront vendues. Ils proposent des visites, des ateliers toutes l’année, et on n’y mange très bien (testé et approuvé il y a quelques années). Mais le mieux, c’est de les contacter pour connaître leurs conditions d’accueils actuelles.  https://www.legion-boutique.com/  

La balade dans les vignes est terminée…

Profitez pour faire une pause déjeuner dans des jours meilleurs (ou prendre à emporter, possible en ce moment et c’est un bon moyen de soutenir les restaurateurs).

A savoir, si cela vous intéresse, qu’il existe dans le pays d’Aix 2 autres sentiers des vignerons à Trets et Rognes. Hâte de les tester prochainement.

Bonne balade !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top