skip to Main Content

Niolon, une calanque de la Côte Bleue

Niolon ? Déjà entendu parlé ? Non ?! Alors direction la Côte Bleue, pour découvrir une calanque, un petit coin de paradis bien préservé jusqu’à aujourd’hui.

Située sur la commune du Rove, Niolon se trouve au beau milieu de la Côte Bleue. Pile entre Carry-le-rouet et l’Estaque.

Je suis partie à la découverte de cette calanque cet été, pour changer des calanques de Marseille. J’ai fini par trouver Niolon, après quelques petites recherches sur le net, car je cherchais une calanque accessible.

(Oui j'avoue, j'avais un peu la flemme de marcher pour me rendre à une calanque... surtout quand il fait une chaleur écrasante en été. #Flemmarde #Faistropchaudportezmoi)

Pour accéder à la calanque, il suffit de se garer sur le parking qui se situe un peu plus haut. Ou sur le côté de la route.
Un petit conseil, on pourrait penser que Niolon n’est pas connu mais détrompe-toi ! En été, faut y aller avant 9h30 ~ 10h pour pouvoir se garer sur le parking ou pas trop loin…
Si tu n’es pas véhiculé, il suffit de prendre un ticket pour le train de la Côte Bleue, arrêt Niolon.

A peine arrivé, tu peux déjà admirer une vue magnifique sur la calanque.

Vue sur Niolon

Mais, quelle chemin prendre pour arriver tout en bas ?

Hé bien, « Toutes les routes mènent à Rome ! ». Et c’est le cas. Peut importe le chemin que tu emprunteras, tu y arriveras. Evidemment, il y a des chemins plus courts que d’autres, mais après tout, si tu te rends à Niolon, c’est pour partir à la découverte, n’est-ce pas ?

Après la petite déambulation, à travers les petits chemins, tu arrives enfin au bord de l’eau.
Maintenant, tu n’as plus qu’à te trouver un petit coin pour t’installer et admirer le cadre.

Ce qui m’a frappé quand j’ai découvert Niolon :

  • Un très bel endroit
  • Intimiste et privilégié
  • L’authenticité du lieu

Toute la calanque, aujourd’hui, est habitée mais il n’y a plus de constructions. Niolon, est vraiment préservé par ses habitants.

Niolon en 1912
(c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service mer

Avant de partir de la calanque, pense bien à jeter tes déchets si tu en as. Il y a des poubelles et même des petites boîtes à mégots un peu partout.
Un geste pour la planète, mais à la fois un geste pour préserver un cadre magnifique et un geste pour les habitants qui l’entretienne.

Je t’ai tout dis, alors maintenant c’est à toi de partir à l’aventure héhé.

D’ailleurs, si tu es intéressé par une escapade dans les environs de la Côte Bleue, je t’invite à lire l’article de Marine, Evasion sur la côte bleue.

À bientôt pour un prochain article, et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. (Pssst… faut partager aussi !)

Sheera. 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top