skip to Main Content

Le Puits Hély d’Oissel, témoin de l’activité minière en Pays d’Aix

Un site historique

Seul site témoin de l’activité minière en Pays d’Aix aujourd’hui ouvert au public, le musée de la mine de Gréasque a ouvert ses portes en septembre 2000 au sein de l’ancien carreau de mine du Puits Hély d’Oissel de Gréasque.

Aujourd’hui les employés et bénévoles de ce pôle historique font vivre la mémoire des travailleurs du sous-sol à travers différents espaces muséographiques.

Le Puits de Gréasque fut foncé au début du XXème siècle et son chevalement (classé à l’inventaire des Monuments Historiques) s’est installé en 1917. Après avoir employé près de 1 500 mineurs, le Puits Hely d’Oissel cesse l’extraction du charbon en décembre 1960. Cela permettra de recentrer la production sur le Puits Gerard de Meyreuil.

Laissez-vous guider …

La visite, guidée par Lucile, débute dans la salle des maquettes.

Tout d’abord, une présentation historique de l’activité du Puits Hely d’Oissel nous est donnée. Lucile nous détaille la journée type d’un mineur, les différents métiers à travers les époques, ainsi que la fonction de chaque bâtiment. Le petit plus ? La présence d’une grande maquette, réplique du carreau de mine lorsqu’il était en activité. Dans la même salle, nous découvrons les fameux casiers suspendus, dans lesquels les mineurs déposaient leurs affaires chaque matin avant de descendre travailler dans les galeries.
Après cette présentation historique, nous nous rendons sur le carreau de la mine. Nous pouvons y observer de véritables véhicules utilisés au fond de la mine. Un cadeau pour tous les amoureux de vieux engins !

A quelques mètres de là, nous découvrons une toute nouvelle salle dans laquelle nous déambulons dans la reconstitution d’une taille marchante, technique d’abattage utilisée au Puits Morandat.

Dans cette ambiance obscure, on s’imagine les conditions difficiles dans lesquelles les mineurs de fond devaient travailler. Nous découvrons également les machines utilisées pour l’exploitation du charbon : l’illusion est parfaite.

La salle des machines quant à elle abrite encore le moteur électrique utilisé dès 1959 pour diriger les cages d’ascenseur ainsi que la cabine du machiniste.

Enfin, nous entrons dans la salle de contrôle, reconstituée comme à l’époque du Puits Yvon Morandat de Gardanne (fin du XXème siècle). Ecrans d’ordinateurs, multiplication de boutons électroniques, plans complexes du réseau… Une fois encore nous sommes stupéfaits par l’organisation logistique de l’exploitation minière.

Une visite importante pour comprendre l’histoire de la mine sur notre territoire

Ces différents espaces muséographiques sont la parfaite illustration des différents métiers liés à cette activité.
La salle des outils, la lampisterie ou encore la toute nouvelle salle de géologie sont autant d’espaces supplémentaires auprès desquels les visiteurs peuvent explorer le quotidien d’une journée de travail d’un mineur.
Il ne manque aujourd’hui que le son pour compléter le tableau et être plongé au cœur du tumulte des conversations, des appels et des alarmes techniques qui emplissaient à l’époque ces bâtiments.

Un retour dans le passé nécessaire pour continuer de faire vivre la mémoire de tous ces hommes qui durant des siècles ont extrait des entrailles de notre terre ce minerai, en y laissant une partie de leur santé et parfois même leur vie.

Entrée du site

Musée de la Mine Puits Hély d’Oissel de Gréasque
Le musée est ouvert toute l’année du mercredi au samedi.

  • De janvier à mars : 9h-12h & 14h-17h – Visite guidée à 10h et 14h30.
  • D’avril à septembre : 9h-12h & 14h-18h30 – Visite guidée à 10h, 14h30 et 16h30.
  • D’octobre à décembre : 9h-12h & 14h-17h – Visite guidée à 10h et 14h30.
    Fermeture annuelle du 20 décembre au 15 janvier.
    Tél. 04 42 69 77 00 – www.museeminegreasque.fr

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Trés intéressant car nous désirons emmener visiter un puit de mine à nos petits enfants et nous avons maintenant de bonnes infos pour nous rendre au musée.
    Question : Existe-t-Il la visite d’un puit mais de façon réelle ? Peut-être à Gardanne ?

    1. Bonjour Bijou Lucien. Merci à vous pour votre retour et ravie d’apprendre que cet article vous a plu. Malheureusement pour l’instant il n’existe pas de visite de Puits de mine de façon réelle sur le Pays d’Aix. Le Musée de la mine de Gréasque est pour l’instant le seul site où vous pourrez découvrir l’histoire de l’activité minière du territoire, avec la possibilité de voir d’anciens engins, le chevalement resté en l’état, et la reproduction de plusieurs salles de travail ainsi que de galeries. Sur Gardanne devrait ouvrir en 2023 le Puits de Sciences, sur le carreau de mine du Puits Morandat. L’office de tourisme propose aujourd’hui des visites du Puits Morandat, mais l’intérieur du chevalement ainsi que les galeries ne se visitent pas. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top