skip to Main Content
porquerolles - plage notre dame

Porquerolles, une escapade à la journée

Porquerolles, ses falaises, ses plages de sable fin, ses eaux turquoises, ses plaines… ça fait rêver hein ? Je t’emmène découvrir cette île aux 2 visages que j’ai découverte le temps d’une journée.

Comment se rendre à Porquerolles ?

Je m’y suis rendu depuis Hyères (La Tour Fondue) avec la navette maritime. Tu peux également te rendre à Porquerolles depuis d’autres communes : Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Le Lavandou, Toulon, Sanary, Bandol, Bormes les Mimosas. La durée de la traversée est d’environ 15-20 minutes. Petit conseil, si tout comme moi tu aimes être à l’extérieur du bateau, prends une petite veste. La petite brise marine peut être très fraîche selon la saison.

Que faire sur l’île ?

Tout d’abord, et c’est un point important, si tu veux découvrir un maximum de choses sur l’île en une journée, il te faudra t’équiper d’un vélo (électrique ou pas…). Car, mine de rien, les plages et ou les points d’intérêts de l’île sont assez éloignés.

A présent équipée d’un vélo, je parcoure le plan et organise ma journée. Ce qu’il faut savoir, en dehors du centre du village où tu pourras trouver où te restaurer, il n’y aura rien d’autre… donc, il faut prévoir en conséquence.

Avant de me rendre à Porquerolles, je me suis informée sur les choses à faire/voir. Si ce n’est pas ton cas, ce n’est pas grave, les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme ainsi que le personnel des entreprises de locations de vélos se feront une joie de te conseiller les endroits à voir.

Top départ de ma journée !

Direction la plage Notre Dame, le joyau de l’île, élue plus belle plage d’Europe. Elle se trouve à 3,5 km du village (environ 45 min à pied et moitié moins en vélo… Maintenant, tu comprends pourquoi je te conseille de t’équiper d’un vélo).

Tu le connais ce dicton ? Tous les chemins mènent à Rome ! C’est le cas de le dire sur l’ïle. Dès le début de mon escapade, je me retrouve face à 2 panneaux, qui se situent au même endroit. Une direction à gauche et l’autre à droite, tous deux indiquant ma destination… J’ai rencontré ce type de dilemme tout au long de ma journée, ce qui a compliqué mon parcours, car il m’est arrivé de ne pas du tout arriver à destination. M’enfin passons !

Sur le chemin menant à la plage Notre Dame, un mini crochet s’impose au Fort de l’Alycastre pour admirer le point de vue en hauteur où tu peux apercevoir la plage Notre Dame. Ou tu peux simplement passer ton chemin pour foncer à la plage.

Me voilà arriver enfin à la plage, après mon incartade avec les panneaux. Une très belle vue, et personne à l’horizon. J’adore !! L’occasion rêvée de profiter d’une petite pause, en compagnie d’une mouette (attirée par mon casse-croute).

Direction le phare !

Pour me rendre au phare, je décide de revenir sur mes pas pour ensuite emprunter une bifurcation pour me rendre à la calanque de l’Indienne, près du phare. Une fois de plus, toutes les routes mènent à Rome. Mais le détour vaut le coup, car j’ai pu admirer de très beaux vergers sur mon chemin.

Direction Les Gorges du Loup & la plage d’argent !

Bon je n’ai pas pu faire de photos aux Gorges du Loup car il y avait un groupe de personnes… Ce n’est pas un très beau point de vue mais tu peux t’y arrêter et t’aventurer jusqu’au bord de l’eau.

La plage d’argent, quant à elle, c’est la plage touristique de l’île car elle est moins éloignée que les autres. Un peu de monde à mon arrivée et beaucoup de bruits. Bon ça se comprend, c’était déjà 2h de l’après-midi. Je te laisse admirer cette merveille de plage.

Fin de la journée, après m’être prélassée plus d’une heure à la plage d’argent. Retour au village pour déguster une glace bien méritée.

Pour découvrir Porquerolles, je te conseille vraiment de faire des recherches en amont sur ce que tu veux voir. Lors de mon escapade on m’a surtout conseillée de faire les 2 plages proche du fort et de la presqu’île du Langoustier. Par manque de temps, je n’ai pas pu y aller.

J’ai pu profiter de Porquerolles dans le calme car :

  • j’y suis allé hors saison (mois d’avril)
  • j’ai pris la première navette à 7h30 pour l’île

Voilà, pour tout ce je peux te dire de mon escapade à Porquerolles. N’hésite pas à laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que t’en as penser. (Et abonne-toi aussi à notre newsletter ;) )

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top