skip to Main Content

Gardanne l’insoupçonnée ! Venez nous voir

Premiers effets

Gardanne, insoupçonnée, cet adjectif lui va tellement bien. Avant de vous parler d’elle, intimement, sincèrement, et je l’espère vous donner envie de voyagez chez nous, à Gardanne beach comme dit la team (on n’a pas la mer hein ! mais on a plein de belles choses à voir et à dire), je commence en vous disant que chacun « vit » une ville à sa manière.

Son impression générale peut différer pour plein de raisons : le motif de sa visite, ses rencontres, ses belles surprises, ses ratés, la météo, le temps qu’on a y passé… Mille raisons donc. Mon impression à MOI, celle que je partage ici avec vous, est la mienne mais j’espère qu’elle saura susciter votre curiosité.

Nous avons choisi le terme « insoupçonnée » pour parler de notre ville. Mais bien sûr, beaucoup d’autres adjectifs auraient pu convenir : rebelle, mutante, old school parfois, innovante, chargée d’histoire à tous les temps, bouillonnante, surprenante.

Gardanne, c’est un paradoxe à elle toute seule. Quatrième plus grande ville du Pays d’Aix avec presque 22 000 habitants, elle vit encore comme un village. Tout le monde se connait, tout se sait. Ses petits commerces traditionnels, son marché (le plus grand du département le dimanche quand même !). Ses fêtes traditionnelles, ses mille rendez-vous associatifs (je vous avais dit bouillante, active !). C’est tout ça Gardanne!

Deuxième effet kiss cool

Quand vous arrivez en voiture chez nous, j’aperçois déjà votre visage qui grimace…rohhhhhh c’est quoi ces usines, ces tours, ces cheminées ?

Tout cela messieurs dames, c’est l’histoire industrielle de notre ville et pas des moindres. Péchiney (aujourd’hui Alteo), la centrale électrique, le Puits Yvon Morandat (Plus profond puits d’extraction d’Europe) !

Cette histoire, elle est importante. Mieux elle est essentielle car elle a constitué le caractère, la force, la personnalité de notre ville. Elle a forgé notre histoire, elle a construit une histoire sociale singulière : lutte, solidarité, labeur en sont les maîtres mots.

Quand je suis arrivée il y a 8 ans (je suis une expat’, et oui ça arrive 😉), j’ai fait la même grimace que vous, parce que je ne savais pas tout cela, parce qu’on ne m’avait pas expliqué, parce que je n’avais pas tout vu !

En 8 ans de travail au sein de cette commune, qui j’ose le croire, m’a adopté comme une presque Gardannaise, je ne cesse de la redécouvrir. Elle se réinvente perpétuellement. C’est une mutante (jolie hein ?)

This is Gardanne!

Parcourant les rues de son vieux village, en observant la ville du haut de la place Cezanne, du haut du plateau du sentier de Verdillon, en arpentant son marché, vivant, populaire, en accompagnant nos groupes au cœur de nos entreprises…

Ecoutant les anciens mineurs me parler de Gardanne il n’y a pas si longtemps, en entendant rire mes bénévoles quand ils me racontent des anecdotes sur leur enfance gardannaise, en regardant le soleil se coucher sur les tuyaux rouges d’Alteo ou sur nos trois moulins…

Longeant la Luynes sur l’heure du déjeuner, en parlant de ma ville tous les jours dans notre Office avec ceux qui la connaissent bien et ceux qui la découvrent, et bien…

Je suis drôlement fière d’elle, je la vis avec ses qualités et ses défauts, et si j’osais mais ne le dites à personne, je vous dirais que l’aime passionnément… Si vous le voulez bien j’aimerais vous la présenter.

 J’espère vous avoir donner envie de voyager chez nous !

Gardanne en Pays d’Aix, voilà une destination dont vous me direz des nouvelles !

Team Gardanne : Fanny, Sheera, Marine & Olivia

Office de Tourisme de Gardanne en Pays d’Aix @tourismegardanne @poussezlesportes

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top