skip to Main Content

La Roque d’Anthéron, entre Pays d’Aix et Luberon

Continuons notre traversée du Pays d’Aix, en nous rendant aujourd’hui dans le bassin Nord, aux portes du Luberon. Pour évoquer les trésors et les richesses de ce territoire, Lionel Michaud, Directeur de l’Office de Tourisme de la Roque d’Anthéron, va à travers ces quelques lignes, essayer de vous faire découvrir son village, en vous faisant passer par l’entrée des artistes !

Là où poussent les talents

Tout d’abord, sachez que peu de communes ont aujourd’hui la chance d’avoir un Festival connu du Monde entier, tel que celui de la Roque ! Composé de véritables programmes d’exception, où le festivalier peut croiser (et le plus simplement du monde) les plus grands noms du clavier comme les espoirs de demain. La Roque est ainsi une étape d’excellence pour les lauréats des meilleurs concours internationaux…

©Office de Tourisme de La Roque d’Anthéron

Devant il y a le Luberon, le miel et la lavande, derrière les Alpilles, les moutons la montagne Sainte Victoire : au milieu coule la Durance : bienvenue dans la Vallée des énergies, là où à l’aube de l’humanité quelqu’un a allumé un des premiers feux du monde, là où l’homme revient 700 000 ans plus tard inventer l’énergie du futur : ITER. Ici le passé se marie avec demain et la nature protégée danse avec l’énergie des étoiles !

Prendre le temps de la contemplation

Oubliez le bruit de nos villes pour un voyage intérieur au cœur de la plus pure des sœurs cisterciennes de Provence : l’Abbaye de Silvacane. Joyau patrimonial du Pays d’Aix, l’abbaye est un chemin initiatique pour les uns, un parcours culturel apaisant pour les autres : ici le curieux perçoit ce que l’homme pressé ne verra jamais.

Mais votre quête d’originalité peut aussi se poursuivre jusqu’à la Chapelle romane de Ste Anne, devant le « fabuleux Poilu » d’Henry de Groux, Bronze génial mais torturé, du grand maitre de la symbolique contemporaine.

Amusez-vous a parcourir en famille les vieilles ruelles provençales (jeu de piste disponible à l’Office de tourisme), on y entend parfois un chuchotement : tendez l’oreille, c’est une histoire que le vent ressasse lorsqu’il a trop caressé la croupe douce du Luberon. Alors, un ancien sort un vieux livre jauni par le temps et commence, en langue d’antan, à conter l’histoire cachée du peuple vaudois !

Station de randonnées au pied des pistes 

Enfin, on vient à La Roque pour prendre un grand bol de nature : un parking tranquille en centre-ville et 150 km d’itinéraires balisés pour la randonnée dans la forêt. 

©Office de Tourisme de La Roque d’Anthéron

Vous êtes plutôt vélo ? : vous y retrouverez plus de 17 km de vélo-route familiale le long de la Durance, entre Mallemort et La Roque d’Anthéron ! La Roque est décidément LE spot santé du Pays d’Aix.

Et quand le Covid sera oublié : rouvriront Grimmland, le plus grand labyrinthe d’Europe, le Paintball et le célèbre glacier Le Quillé !

Informations : Office de tourisme de La Roque d’Anthéron – 04 42 50 70 74 – www.laroquedantheron-tourisme.frPage Facebook

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top