skip to Main Content
Saint-Cannat vue du ciel

Saint-Cannat, l’insoupçonnée

Oui , c’est à Saint-Cannat que je vous emmène ! Parce que c’est mon village et parce qu’il est bien plus que cette Commune traversée par la Rd7n.

Venez la découvrir dans toute son authenticité, sa simplicité et sa douceur de vivre.

À la croisée des routes de Rognes, Lambesc, Salon de Provence et Aix en Provence, c’est un village toujours très animé depuis le 5ème siècle. Tant de grands hommes y ont marqué leur empreinte : Canus Natus, 1er évêque de Marseille, René 1er d’Anjou, Comte de Provence, le Bailli de Suffren, vice-amiral de la Marine française. Ils ont construit l’Histoire du Pays d’Aix et ont insufflé à Saint-Cannat cet esprit de partage, de convivialité et de fierté.

C’est cette ambiance que je veux vous faire découvrir !

Notre-Dame-de-Vie, Cœur du village.

Quoi de mieux pour commencer que le cœur historique ?

L’église Notre-Dame-de-Vie, construite à partir de 1923 sur les ruines de l’ancienne église templière du moyen-âge (détruite par le tremblement de terre de 1909), est un joli point de départ pour aller à la découverte de Saint-Cannat.

Elle y reprend dans un style néogothique tous les éléments de son passé, du 5ème siècle à nos jours.

Depuis le parvis , sous le marronnier, prenez le temps de regarder toutes ces façades d’habitations hautes, avec souvent des terrasses tropéziennes en leur sommet comme des points d’observation nichés sur les toits.

Les rues plus ou moins étroites, s’organisent de façon concentrique autour de l’église jusqu’à l’ancien rempart matérialisé aujourd’hui par une belle et majestueuse ceinture de platanes.

Saint-Cannat, ville d’eau ?

Tout en flânant, vous trouverez toujours une fontaine (ou un lavoir) ! Elles sont toutes différentes et illustrent la vie agricole et pastorale, témoins de la prospérité des terres saint-cannadènes. Certaines aux portes des anciens remparts, d’autres en abreuvoir pour les chevaux et les moutons, elles vous dévoileront un épisode de l’Histoire du village.

Ressentez cette fraîcheur ambiante, écoutez cette eau qui a donné tant de richesses à la terre et aux hommes. Vous commencez à comprendre l’esprit de Saint-Cannat…

Saint-Cannat , la conviviale !

En remontant le Boulevard Parraud à l’ombre des grands arbres, je vous invite à prendre un café sur la place Gambetta, près de la fontaine seigneuriale. Les Saint-Cannadens ont plaisir à s’y retrouver pour un moment de convivialité, surtout le mercredi, jour de marché.

Un petit « bonjour », un regard amical,… même si on n’est pas l’enfant du pays ; les habitants ici ont le sourire facile !

Près de la place, enfin, se dresse la belle demeure contemporaine aux accents de Renaissance : La Mairie qui trône au centre du village. Construite sur les ruines de l’ancien château seigneurial, elle y a vu naître le fameux Bailli de Suffren. Ils font – autant le bâtiment que l’homme – la fierté de Saint-Cannat et de ses habitants.

Voilà, vous avez maintenant un petit aperçu de mon village, vous êtes un peu des nôtres !

Et j’ai encore beaucoup à vous faire découvrir : le vignoble, les campagnes, les fêtes, … Je ferai bientôt de vous, son meilleur ambassadeur !

Saint-Cannat, l’insoupçonnée, aux insoupçonnables trésors !…


Cet article a été écrit par : Barbara, Syndicat d’Initiative de Saint-Cannat Page FB
Crédits photos : S.I de Saint-Cannat

À bientôt pour un prochain article de la Team Pays d’Aix. Et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Merci beaucoup Barbara pour ce très bel article sur notre village..si je n y habitais pas déjà tu m aurais donné envie d y venir !!!
    Gramaci e à ben lèu !!
    Maria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top