skip to Main Content

Le beau Moulin de Pallières…

A vous qui empruntez régulièrement (ou occasionnellement) la D113 ou encore l’autoroute A7 en direction de Vitrolles ; ou encore à vous, curieux et amoureux de notre beau territoire : aviez-vous remarqué que tout en haut, perché sur la colline du village des Pennes-Mirabeau, se trouvait un moulin ? Eh bien nous (curieuses comme nous sommes), nous avons voulu en savoir un peu plus sur lui, et on vous raconte tout !

Pour commencer, un peu d’histoire …

Le moulin de Pallières (XVIIIème siècle), situé aux Pennes-Mirabeau, porte le nom de la parcelle sur laquelle il se trouve. En service pendant plusieurs années, il a probablement arrêté de fonctionner dans les années 1860, avec l’arrivée et le développement de la minoterie industrielle à Marseille.

Malheureusement, le moulin des Pennes-Mirabeau resta ensuite à l’abandon pendant quelque temps, ne lui restant plus qu’une simple tour de pierre en guise de structure.

Le Moulin de Palières dont il ne restait à l'époque que la structure.
©S.I des Pennes-Mirabeau

La renaissance !

Mais c’est finalement en 1982 que la Municipalité décide de rénover cet élément emblématique et historique du patrimoine Pennois (sous l’impulsion du félibre Pennois : Maurice Rippert).
La première renaissance du moulin se produit alors : le Moulin de Pallières retrouva sa toiture et surtout ses ailes. Une véritable allure de moulin, perché sur sa colline. Mais le travail n’était pas encore finit… Non, car le moulin, malgré sa nouvelle stature, restait cependant statique. Le projet final ? Le faire renaître entièrement, avec remise en activité !

Alors fin 1999, Jacques Palmesani, à la tête du Syndicat d’Initiative du village, lance une première tentative de remise en fonction. Mais ce ne sera finalement qu’en 2018 que le processus de rénovation du moulin s’enclenchera réellement, avec de nombreux travaux liés à sa structure, à son fonctionnement, ainsi qu’avec des travaux de maçonnerie.

Et aujourd’hui ?

Après toutes ces interventions et ces années de réflexions, le moulin de Pallières a désormais l’avenir devant lui !

  • Il est devenu un véritable point d’attrait touristique de la commune des Pennes-Mirabeau. Car en plus d’être extrêmement photogénique, il offre un panorama à 360° sur les environs et donne la possibilité d’une jolie petite balade à faire en famille.
  • Il sera le témoin d’un métier ancestral : celui de Meunier. Il reprendra en effet son activité d’antan : la fabrication de farine, avec l’arrivée d’un Meunier (Guy Lagier), fervent gardien de la culture provençale et de ses traditions.
    La farine produite sur place sera ensuite en vente au Syndicat d’Initiatives de la commune, et fournira la boulangerie bio du village.
  • Il fournira de l’Energie ! Equipé d’un générateur lui permettant de produire de l’énergie, il tournera, même sans vent.
  • Enfin, le moulin fait aujourd’hui partie intégrante du projet de dynamisation du vieux village, avec la réactualisation d’un parcours de visite, et l’implantation de commerces artisanaux.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Moulin de Palières et du projet mené par la commune des Pennes-Mirabeau ? Alors rendez-vous dans quelques semaines à l’occasion de la sortie du deuxième numéro de notre magazine « Poussez les Portes » !

En attendant, et après avoir découvert de mes propres yeux ce beau moulin, je vous recommande chaudement d’emprunter « la rue de la Lanterne » et de découvrir vous aussi ce bel élément du patrimoine Pennois au détour d’une petite balade ! Ps : Au coucher du soleil, le spectacle est encore plus joli !

Plus d’informations : Syndicat d’initiative des Pennes-Mirabeau
35 Bis Avenue Victor Hugo – 13170 LES PENNES MIRABEAU
Tel : 04.42.02.55.14 – si.lespennesmirabeau@free.fr

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top