skip to Main Content

Restauration du Moulin de la Coquillade 

Le 22 août 2023, nous avons été chaleureusement accueillies par des membres de l’ARPA, l’Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d’Aix. L’ARPA s’est lancé le défi fou de remettre en état le Moulin de la Coquillade, trop longtemps ignoré sur les abords de la D63 qui traverse Puyricard.

C’est sur le chantier du moulin, que nous nous sommes abreuvé des récits de nos hôtes. À l’ombre des arbres, des représentants de l’ARPA nous ont partagé la passionnante histoire de la rénovation du Moulin de la Coquillade🤩. 

L’ARPA : donner une seconde vie aux vestiges patrimoniaux

C’est en 1982, à Aix-en-Provence, que l’ARPA voit le jour. Tout commença par la restauration des oratoires aixois qui jonchent l’ancienne capitale de la Provence. Oratoires dont l’état ne rendait pas hommage à leur vocation première : protéger les habitants de la ville du choléra. Ce fut ensuite au tour des fontaines et des lavoirs anciens. Ainsi, chantier par chantier, l’ARPA donna un second souffle à ce patrimoine si précieux. Patrimoine témoin de la vie d’avant et messager pour la vie d’après. 

Le Moulin de la Coquillade, un moulin abandonné

Connaissez vous le quartier de Puyricard ? Situé à 12 km du centre d’Aix-en-Provence, Puyricard se dresse à la croisée des chemins entre Venelles et d’Eguilles. C’est sur l’Avenue du Colonel Maurice Bellec qui traverse Puyricard que se trouve le Moulin de la Coquillade.

Retour en 2022. Le Moulin est bien là, mais à peine visible tant la végétation recouvre sa tour. Un membre de l’ARPA au volant de sa voiture, passe une énième fois par l’Avenue du Colonel Maurice Bellec. Lui qui connaît si bien le coin a l’habitude de passer devant le moulin abandonné. Mystérieusement, cette fois n’est pas comme les autres et poussé par une envie soudaine, il décide de s’arrêter pour voir de plus près cette tour couverte de lierres (digne d’un film d’Indiana Jones 😆). Là, c’est la révélation, l’ARPA a trouvé sa prochaine mission de restauration : remettre en état de marche le Moulin de la Coquillade !

La restauration du Moulin de la Coquillade : un chantier d’envergure

Ni une ni deux, les volontaires se font de plus en plus nombreux. Tout le monde dans les alentours veut participer à la restauration du moulin ! C’est donc dans cette dynamique solidaire et collective que les travaux commencent🥰. 

La restauration du Moulin de la Coquillade est menée d’une main de maître par une équipe de techniciens et de volontaires bénévoles, tous habitants dans les alentours de Puyricard. Première étape : nettoyer le terrain de la végétation qui a envahi les lieux. Un gros travail d’évacuation de terre est aussi en cours. Petit à petit, la pierre de la tour et des fondations sont à nouveau visibles et les restes de murs en pierre entourant le moulin en dessinent les abords.

Une fois le nettoyage terminé, les bénévoles pourront passer à la consolidation de la tour, la reconstruction de l’escalier et de la terrasse extérieure. Après ce travail de reconstruction, l’ARPA passera à la fabrication et à l’installation du mécanisme interne permettant de produire de la farine de blé… de Puyricard👏 ! 

Si vous passez par Puyricard, n’hésitez pas à vous arrêter sur le chantier. Comme nous, vous serez chaleureusement accueillis 😀

Intrigué(e) par les moulins ? Consultez notre article sur le Moulin de Palière pour en connaître l’histoire !

Informations pratiques :

Site de l’ARPA : www.aix-patrimoine.org

Suivez les chroniques du moulin sur la chaîne Youtube : ARPA – Chroniques du moulin    

Suivez le compte Instagram du moulin pour ne rien manquer !

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, envoyer votre candidature à moulin.coquillade@gmail.com ou à arpa.patrimoine@yahoo.com 

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre venue sur site et votre article !
    Michèle Deltour
    Bénévole sur le projet du
    Moulin de la Coquillade.

  2. Merci. Melissa, j’apprécie votre compte-rendu. J’aime bien vôtre collaboration, ont se sent moins seuls avec la ville de Gardanne à nos côtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top