skip to Main Content

Le Tian de légumes d’hiver, pour un repas tout en douceur.

Vous connaissez le traditionnel Tian de légumes provençal composé de fines tranches superposées de tomates, courgettes et d’aubergines? Et bien je vous propose aujourd’hui une toute autre version : le tian des légumes d’hiver, composé pour sa part de patates douces et de topinambours.

Le goût sucré des patates douces s’associe parfaitement à celui des topinambours au goût proche de celui de l’artichaut.. Personnellement je suis fan de ces tubercules ! Si vous ne connaissez pas, c’est peut-être l’occasion d’essayer ?

1,2,3 … Sortez vos légumes et vos ingrédients !

La tian est un plat assez pauvre en ingrédient, pour faire la part belle aux légumes et aux saveurs. Pour un plat de quatre personnes, il vous faudra donc les ingrédients suivants :

  • 3 patates douces
  • 1 bol de gros topinambours (une douzaine)
  • 1 gousse d’ail
  • Des herbes de Provence
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Et… C’est tout ! Enfin, si des gourmands sont derrière leurs écrans, vous pouvez aussi rajouter quelques tranches de mozarella…

Prêts pour la suite ? Alors c’est parti !

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C et sortez l’ensemble de vos ingrédients (bon, ça normalement vous l’avez déjà fait).

2. Lavez et épluchez les patates douces et les topinambours (attention d’avance, les topinambours ont une forme particulière qui rend parfois difficile l’épluchage… Courage !), puis les couper en fines lamelles. Pour se faire, vous pouvez utiliser une mandoline.

3. Emincez l’ail et huilez le fond de votre plat.

4. Disposez les tranches de légumes en alternance (comme un tian traditionnel) et en les serrant bien les unes contre les autres. Insérez les bouts d’ail entre les tranches de patates douces et de topinambours. Versez un filet d’huile d’olive sur le plat et parsemez d’herbes de Provence.

5. Enfournez pour 40 minutes. Les tranches de légumes doivent être tendres, si besoin rajouter du temps.

Et voilà ! Votre tian de légumes d’hiver réconfortant est maintenant prêt à être dégusté. Et pour allier les plaisirs gustatifs, j’associe souvent cette recette avec des cuisses de canard rôties au miel de Provence… Un vrai délice ! Je vous partagerai la recette très vite sur le blog dans la rubrique spécialement dédiée aux gourmands.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top