skip to Main Content
résolutions

Les 5 bonnes résolutions de la nouvelle année 2022 !

Quelle année, je sais ! Je vous entends déjà nous dire « qu’est-ce qui nous attends encore en 2022 ? ». Et bien, j’ai la réponse ! DE TRES BEAUX EVENEMENTS sur tout le territoire de notre légendaire et belle Provence. Pour ma part, les seules bonnes résolutions que je prendrais en 2022 vont être de tous les découvrir (on est d’accord qu’avec les crêpes et la galette qui approchent, ce sont les seules bonnes résolutions que l’on peut prendre, rires). Chassons la grisaille des jours difficiles, faisons entrer la lumière et découvrons ce que musées, communes, offices de tourisme, cinéma, théâtre et l’ensemble du monde la culture vous ont concocté pour 2022. Prêt ?

Résolution 1 : Mettre de la couleur dans nos vies

Pour ce faire, seul un maître en la matière pouvait nous y aider ! A partir du 4 mars 2022, venez découvrir l’exposition Yves Klein « L’infini bleu » aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Cette nouvelle création met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art. Pendant dix minutes, à l’abri de cette cathédrale de pierre, plongez dans les œuvres de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). Vous pourrez y découvrir entre autres chose l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore celle de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

On me dit à l’oreillette, qu’une visite est prévue en mars avec l’Office de Tourisme de Gardanne.

Résolution 2 : Réviser les savoir-faire de mon territoire

Avec les Indus’3days bien sûr ! L’événement grand public de la visite d’entreprise et de la découverte des savoir-faire en Pays d’Aix et sur l’ensemble de la Métropole ! Du 31 janvier au 13 février 2022, sur inscription en ligne ou à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence ou de Gardanne, venez rencontrer ces hommes et ces femmes qui créent l’exception sur notre territoire et perpétuent des savoir-faire plusieurs fois centenaires et innovent sans cesse pour imaginer le monde de demain. 80 sites clefs, plus de 150 visites au programme et autant de rencontres qui ne pourront pas vous laisser indifférent.

Résolution 3 : Me mettre au sport ! (Oui je sais on a tous cette même résolution).

Et quel terrain de jeu nous avons en Provence ! Il parait qu’ailleurs en France, on nous envie ! Je comprends. Du coup, pas d’excuses. Du vélo sur nos belles pistes du Pays d’Aix (guide en lien à la fin de l’article), une « petite » descente sportive de 2h pour rejoindre la Calanque d’En Vau à Cassis et s’offrir un décor de carte postale, parcourir 7km at attendre le majestueux Pilon du Roy & Baou Trauqua qui vous offrira des vues époustouflantes sur la plaine de Gardanne, le massif de Sainte-Victoire et la baie de Marseille. Grimpeurs, nageurs, randonneurs, marcheurs, vététiste, parapentiste, coureur, souriez car chez nous, il suffit toute l’année d’ouvrir votre porte pour respirer et se dépenser dans un cadre magique…

Résolution 4 : Consommer et cuisiner local !

Encore une fois, difficile de trouver des excuses pour ne pas prendre votre panier et aller chercher vos produits chez nos producteurs (bientôt la création de route du terroir vous mettra sur la piste) et sur nos marchés ! Question à 100 000 dollars, combien de marché y a-t-il en Pays d’Aix ? 55 ! Hé oui ! Sans compter les ventes directement chez le producteur, les foires, les fermes. Marchés producteurs, marchés paysans, marchés bio, marché de poisson, c’est au gré des allées, de marchands en marchands, de couleurs en senteurs que toute la magie et la saveur de la Provence s’offrent à vos yeux. Retrouver la liste de tous nos marchés sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence ou dans la brochure Voyagez chez nous en Pays d’Aix (le lien à la fin comme d’hab’)

Résolution 5 : Rire, danser, chanter

Rien ne pourra nous arrêter ! Toute l’année, des événements viennent rythmer notre territoire ! Il faut avoir l’œil. Parce que ça fait du bien, parce que cela permet de garder le lien, parce que cela permet de s’échapper un peu du quotidien, je prends la résolution de remplir mon agenda (comme vous hein ?). Et si le contexte sanitaire mondial s’améliore un peu, il parait même qu’on va beaucoup s’amuser.

Quelques idées ? La Bénédiction des chevaux à Cabriès-Calas en avril, la Foire chèvre et miel de Fuveau en mai, La Fête de la Cerise de la Roque d’Anthéron ou le Festival Celtique de Saint-Estève Janson en juin, le bal POP de Jouques, la Fête de la Sainte Eloi de Trets ou encore le Charlie Jazz Festival de Vitrolles en juillet… Et tellement d’autres encore ! En Pays d’Aix, ce sont près de 90 événements qui ponctuent l’année. J’espère que vous avez un gros agenda…On se retrouve là-bas alors ?

En attendant, belle année à tous ! Et à très vite.


À bientôt pour un prochain article Voyagez Chez Nous. Et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire ou nous suivre directement sur notre page Facebook.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Tellement difficile de dire tout ce qu’on peut trouver de magique chez nous ! Je prends note de ces 5 bonnes résolutions 🙂 Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top