skip to Main Content

L’exposition à ne pas manquer!

Le retour de la momie…

Facile je sais ! Mais ce titre était trop tentant vous me pardonnerez ! (J’aurais aussi pu parler du Phare à On…) Trêve de plaisanteries, avec Olivia juste avant le 2ème confinement, nous sommes allées voir cette « époustouflante » exposition au Musée Granet « Pharaon, Osiris et la Momie ». Je ne modère pas mes mots car vraiment, sincèrement IL FAUT Y ALLER ! Bien sûr, ce deuxième confinement, ne leur et ne vous a pas facilité les choses. Mais pas de panique, l’exposition se tient jusqu’au 14 février 2021. Vous ne me direz pas que je ne vous l’avais pas dit hein 😉 ?

Du canapé en Egypte, il n’y a qu’un pas ! Plonger dans l’exposition

En plus, parce qu’ils sont forts au Musée Granet, vous pouvez découvrir l’exposition « de chez vous » grâce à 7 vidéos sur différentes thématiques de l’exposition guidées par M. Bruno Ely, conservateur en chef du Musée. Et pour les avoir suivies, autant vous le dire tout de suite c’est passionnant (www.museegranet-aixenprovence.fr/visites-et-activites/mon-musee-a-la-maison/a-la-decouverte-de-legypte-antique.html)

Bien sûr, dans mon article, je ne vais pas vous raconter l’exposition parce qu’il me semble, toute visite au musée est très personnelle, chacun a sa propre perception, son propre ressenti, sa propre relation au musée. Je vais vous partager mon sentiment et après libre à vous de me raconter le vôtre en commentaire après votre visite (si, si allez soyez pas timides).

Les expositions du Musée Granet, tout un univers …

Tout d’abord, aller au Musée Granet ce n’est pas rien ! Déambuler dans la rue d’Italie, arriver sur cette petite place pavée Saint-Jean-de-Malte dont la croix orne l’entrée principale, il y a quelque chose de grandiose !

Sans rien inventer car je n’en aurais pas la prétention, voici ce que le teasing de l’exposition nous raconte « Avec plus de 200 pièces souvent inestimables et impressionnantes, le musée Granet et le musée du Louvre vous emmènent du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 au pays des pharaons. Dans les vastes salles du rez-de-chaussée, découvrez les bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, un sarcophage et sa momie pour aborder le thème cher aux égyptiens de la vie après la mort…Mais aussi voir comment cette civilisation multimillénaire a idolâtré les animaux au point de momifier les poissons ou l’exceptionnel varan du Nil, visible pour la première fois de l’intérieur…L’impressionnant colosse de 2 m de hauteur du Louvre ouvre l’exposition pour tout connaitre de la vie pharaon et de tous les symboles qui lui sont rattachés, comme une véritable leçon d’égyptologie ».

Le temps d’une exposition

Une leçon d’égyptologie, oui vraiment ! J’ai appris énormément de choses en découvrant cette exposition sur les Dieux, les hiéroglyphes, le culte des animaux, la vie après la mort mais aussi sur la restauration et la conservation des papyrus (un travail de titans, je n’ai pas d’autres mots). Pour tout avouer également, dans cette salle bleue plongée dans une semi-obscurité, cette momie et ce sarcophage vous emporte dans une sorte de méditation ou réflexion, sur la vie, la mort, le temps…Vous ne pouvez pas ne pas être impressionné !

Le Musée réinventé

Deux autres points ont attiré mon attention. Tout d’abord, l’aspect également très ludique de cette exposition avec notamment une salle dédiée au jeune public (qui m’a beaucoup appris à moi également notamment sur les différentes divinités malgré un visionnage assidu de Stargate, et ce malgré mes 3…ans, chut ça ne se dit pas 😉) et une salle également dédiée aux jeux pour s’immerger dans l’Egypte ancienne grâce à UBISOFT (J’ai dû faire les gros yeux pour qu’Olivia arrête de jouer, preuves à l’appui 😉 rires)

Des engagements forts

Enfin, et je m’arrêterai sur ce point qui me tient particulièrement à cœur, c’est l’engagement du Musée pour le label Tourisme et Handicap (2eme place du « Prix Patrimoine pour tous » en 2018). Ainsi, le public déficient visuel pourra découvrir les œuvres égyptiennes grâce à la reproduction d’un taureau Apis, d’un Anubis et d’une stèle dont deux détails ont été agrandis et reproduits par l’Association Valentin Haüy qui œuvre depuis plus de 130 ans dans l’accès à la Culture et à l’Art pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincus 😉

Voilà une « sacrée » exposition dont vous me direz des nouvelles !

Renseignements : museegranet-aixenprovence.fr ou aixenprovencetourism.com

L’exposition « Pharaon, Osiris et la Momie » a ne manquer sous aucun prétexte!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top