skip to Main Content

Les plus beaux spots à couchers de soleil en Pays d’Aix

Pendant les belles journées de printemps, à l’occasion des longues soirées d’été, ou à l’automne avec ses jours qui raccourcissent, en Pays d’Aix toutes les saisons nous offrent la chance de contempler le soleil couchant !

Voici quelques uns de nos meilleurs spots à couchers de soleil :

  • Coudoux : Depuis la montée des termes, très beau spot pour un coucher de soleil, à la vigie de Coudoux Accessible en voiture.
  • Fuveau : Pour un superbe coucher de soleil sur Sainte-victoire, rendez-vous à la table d’orientation depuis le village. De l’autre côté, rendez-vous au Parc Saint-Michel pour un coucher de soleil sur les jolies Collines de Mimet.
  • Gardanne : Depuis le chemin des 3 moulins, sur le site du Cativel. Le moulin du Cativel avec ses ailes restaurées ainsi que sa table d’orientation, offrent un panorama à 360° sur les alentours. Ce spot sera parfait pour de jolies photos de coucher de soleil sur le moulin, voir même de lever de soleil pour les lève-tôt.
  • La Roque-d’Anthéron : Le sommet du sentier des crêtes offre sans doute le plus beau spot de la ville. Une vue à 360° sur le lit de la Durance d’un côté et le Pays d’Aix de l’autre. Ce point de vue est sublime le soir, avec des lumières rasantes en été, qui rendent les roches comme incandescentes. Pour le rejoindre : possibilité de s’y rendre en voiture (route de Sainte Anne, garer sa voiture au col https://fr.mappy.com/poi/606488cabe003d191077885d puis prendre le chemin qui part vers l’est). Mais on peut aussi mériter le spectacle en empruntant le Sentier IVV (12km), ou le sentier des crêtes (13.6 km) tous deux au départ de l’office de tourisme. Attention, si le marcheur prévoit de faire halte en haut, il faut penser à redescendre avant la nuit, et compter pour la descente 1h30 de marche environ pour un bon marcheur.

Autre spot à La Roque-d’Anthéron : Depuis les ponts sur la Durance (notamment celui entre Cadenet et La Roque d’Anthéron), pour les couleurs que la Durance va refléter et enrichir de ses ondulations métallisées.

  • Lambesc : Beau coucher de soleil depuis le chemin des crêtes de la Chaine des Côtes (à pied dans la garrigue sur un point haut) – axe OSO/ENE – belle vigie sur les massif provençaux.
  • Le Puy-Sainte-Réparade : Du haut du site de La Quille le panorama est exceptionnel pour contempler le coucher de soleil sur les massifs.
  • Les Pennes-Mirabeau : Depuis le Moulin de Pallières, récemment rénové, la vue est magnifique sur le soleil couchant.
  • Meyrargues : Le site de Marinas avec le Point de Mire, le point culminant de la commune à 450m d’altitude, à cheval sur Peyrolles et Meyrargues, ou se trouve la vigie des sapeurs forestiers – Coordonnées GPS : 43°37’35.4″N 5°32’34.7″E (43.626503, 5.542964) – ou depuis la table d’orientation : coordonnées GPS 43°37’43.5″N 5°31’40.6″E (43.628738, 5.527956).
  • Trets : Depuis l’Ermitage Saint-Jean du Puy. Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où tout au long du parcours une vue magnifique sur Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et le Mont Aurélien s’offre à vous. Pour vous y rendre, suivez la randonnée du Régagnas, topo rando disponible sur demande à l’Office de Tourisme de Trets.
  • Vitrolles : Les plus beaux spots de la ville se trouvent sur le plateau, avec une vue imprenable sur le Rocher et l’Etang de Berre. Ou depuis le Rocher lui même. Son sommet est accessible par un escalier taillé dans la roche.
Coucher de soleil depuis le Moulin de Pallières – Les Pennes-Mirabeau

Voilà de quoi crapahuter, son appareil photo dans la main !

Pour ceux qui sont plutôt du matin, voici quelques idées de spots à levers de soleil :

  • Aix-en-Provence : Le plateau de Bibémus offre un magnifique panorama sur la merveilleuse Sainte-Victoire et le Barrage Zola. Le spot à ne pas rater sur le sentier ? Le belvédère ! Au lever du jour, le soleil levant offre un spectacle magnifique, que les « lève-tôt » auront la chance de contemper. Coordonnées GPS : 43.53510922191503, 5.505951058915688
  • Gardanne-Meyreuil : Joli lever de soleil pour les amateurs de patrimoine industriel. Du haut du chemin de Château vert, juste avant de redescendre sur Meyreuil (depuis Aix-en-Provence), le lever de soleil est magnifique ! Coordonnées GPS : 43°28’51.8″N 5°28’56.5″E
  • La Roque d’Anthéron : Depuis les rives de la Durance. Le lever de soleil est toute l’année un moment saisissant ou la faune et la flore sont baignés de fraîcheur et où il n’est pas rare de croiser le chemin d’un castor ou d’un oiseau de rivage. Rendez-vous au parking de la base de loisirs des iscles https://fr.mappy.com/poi/5f1693157b636c505850b1c2. Orientez vous sur le chemin qui part vers l’Est… à 30 mètres sur votre gauche un espace aménagé pour profiter d’un lever de soleil en immersion dans la nature.
  • Le Puy-Sainte-Réparade : Lever de Soleil à contempler depuis les bords de la Durance ou la Chapelle Ste-Réparade (sur le site de la Quille cité plus haut).
  • Vitrolles : Pour ceux qui sont debout aux aurores, vous pourrez contempler un magnifique lever de soleil sur l’Est et Sainte-Victoire en fond.

A vos clichés ! Et n’oubliez pas, partagez avec nous vos plus belles photos avec le #voyagezcheznous.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top