Un après-midi à Cabriès-Calas
Le week-end de Pâques dernier s’est tenu la fameuse Fête du cheval de Cabriès. Alors que cette célébration est bien connue, je me suis rendu compte d’une chose : je ne m’étais jamais baladé à Cabriès. Et quel dommage… Ni une, ni deux, me voilà qui prend la route à la découverte de ces deux villages qui ne font qu’un : Cabriès et Calas.
Premier arrêt : le village de Calas
J’ai profité d’un rendez-vous à la Maison du tourisme pour mener mon exploration de ce village qui m’était inconnu. D’ailleurs je vous conseille vivement d’aller faire un coucou à nos charmantes collègues de la Maison du Tourisme.😉
Calas c’est THE place to be pour tout ce qui est manifestations et événements. Ici, ça bouge tout le temps grâce au programme culturel riche proposé toute l’année.
En haut du village, trône fièrement la chapelle Notre-Dame de la Salette, dont la construction remonte au Vème siècle. Avec sa face bleue, elle est perchée au sommet de la colline de Trébillane. Depuis 1958, les cavaliers s’y rassemblent pour célébrer la traditionnelle bénédiction des chevaux🐴. En haut de la colline, nous profitons d’une vue dégagée sur les toits en tôles de Calas et sur l’Eglise Sainte-Marie de l’Assomption. C’est là-bas que nous continuons notre expédition.
L’Église Sainte-Marie de l’Assomption fut construite entre 1866 et 1869. Ses couleurs, son style classique et ses 3 nefs lui confèrent une allure majestueuse. Sur le parvis de l’église, se dresse la statue du Saint Martyr Laurent Imbert.
Cette balade dans Calas a éveillé ma curiosité. Je ne peux m’arrêter là ! Je reprends la route pour 3 petits kilomètres en direction de Cabriès. Allez hop, c’est parti !😁
Deuxième arrêt : le village de Cabriès
Je monte dans les hauteurs du village pour y laisser ma voiture et continuer à pied. Vous entendez ? Rien. Pas un bruit. La poursuite de cette promenade s’annonce des plus calmes.🥰
Cabriès c’est le village provençal comme on les aime : les ruelles sinueuses, les porches anciens, les pas-de-porte fleuris et les escaliers en pierre.
Je me perds dans les ruelles (1er degré, j’ai aucun sens de l’orientation😂) mais ce n’est pas pour me déplaire. Bien au contraire ! Selon moi, c’est là que la découverte prend tout son sens, quand elle est inattendue. Me voilà devant la mairie de Cabriès, puis sous le balcon de “l’Alchimiste”🧙♂ (voir la photo ci-dessous).
Je continue mon expédition pour rejoindre le Musée Edgar Melik, malheureusement fermé à mon arrivée (mais comptez sur moi pour y retourner et vous écrire un article dédié😉). Vous y retrouverez l’exposition permanente des œuvres de l’artiste expressionniste Edgar Melik. Au sous-sol du musée, vous pourrez également découvrir des vestiges gallo-romains et une dépouille momifiée trouvés à Calas🎨.
Mon expédition touche à sa fin. Je suis arrivée au point culminant de ma visite : le Piton Rocheux. Quel panorama ! Assise sur le rebord en pierre, je profite de la vue et de l’instant. Je médite et me laisse prendre au jeu de l’introspection. Je n’étais jamais venue à Cabriès-Calas et quel plaisir j’ai pris à explorer ces villages ! ❤
Rendez-vous sur le compte Instagram Voyagez_Chez_Nous pour découvrir Cabriès-Calas en vidéo !
A lire aussi : notre article sur le Bassin du Réaltor situé sur la commune !
Informations pratiques :
Maison du tourisme, du commerce et de l’artisanat
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h
Place du 24 avril 1915, 13480 Cabriès
04 42 29 71 38
secretariat.tourisme@cabries.fr
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 18h
Château de Cabriès, 13480 Cabriès
04 42 22 42 81
Cet article comporte 0 commentaires