skip to Main Content

Le Savon de Marseille – Quelques conseils & astuces

Le savon de Marseille ! Est-ce que toi aussi ça te fait directement penser à l’accent du sud, les cigales, la chaleur ? J’irais même plus loin, ça me fait penser aux films sur Marcel Pagnol. Alors ne me demande pas pourquoi, je ne saurais te l’expliquer.

Mais d’ailleurs,

Le savon de Marseille, d’où provient-il ?

Dans l’antiquité on fabriquait déjà le savon, évidemment cela restait réservé aux plus riches. À  Marseille, le savon est fabriqué depuis le 13ème siècle et c’est sous Louis XIV en 1688 qu’apparaît l’appellation « savon de Marseille ».

Le savon de Marseille est un mélange de soude (extraite du sel de table) et d’huile du noyau d’olive et/ou d’huile.s végétale.s

Il sera couleur verte car il contient de l’huile d’olive. S’il est blanc c’est qu’il contient de l’huile d’arachide, de palme ou de noix de coco.
Dans tous les cas, il faut que le savon contienne 72% d’huile.s végétale.s
Le savon noir, quant à lui est composé d’huiles végétales en concentration élevée, d’où sa couleur très sombre.

Evidemment l’appellation n’étant pas protégée, certains savons ne sont pas de véritable savon de Marseille.

Mais comment s’y retrouver ?

  • Vérifier l’indication de provenance
  • Les indications de fabrication (artisanale, en chaudron, à chaud)
  • Le logo déposé par l’union des professionnels du savon de Marseille

Les astuces

Le Savon de Marseille (vert) :

  • Nettoyant corporel : vu qu’il est naturel, tu peux l’utiliser pour le corps et pour les cheveux. Il régule le sébum, donc c’est un bon allié pour les peaux grasses à tendance acnéique. Evidemment, il faut penser à bien hydrater sa peau et ses cheveux par la suite
  • Dentifrice : ça peut paraître surprenant, mais c’est plutôt efficace. On mouille sa brosse à dents et on applique le savon dessus. Puis on se brosse les dents normalement. J’avoue qu’à la fin, ce n’est vraiment pas la même sensation (de fraîcheur) que l’on peut avoir avec un dentifrice du commerce.
  • Rasage : Pour un rasage en douceur, on fait mousser le savon sur sa peau, on rase et on rince.

Le savon (blanc) :

  • Lessive : Tu peux utiliser un cube blanc pour laver du linge à la main, ou sinon à l’aide des copeaux de savon (ou en râpant le cube), fabriquer sa propre lessive maison à utiliser en machine. C’est écologique (zero waste), naturel et surtout fait maison.
    La recette de la fabrication de la lessive maison, fera l’objet d’un autre article 🙂

Le savon (noir) :

  • Pour nettoyer les sols et les carrelages : Il est vraiment dégraissant, assainit et fais briller. Je dilue 2 cuillères à soupe de savon noir dans la quantité d’eau chaude que je souhaite utiliser.
  • Dégraisser & nettoyer la cuisine : j’en verse un peu sur une éponge humide et je lave la surface désirée. Ensuite, on rince le tout avec de l’eau chaude.
  • L’alternative au liquide vaisselle : Il n’y a pas mieux que le savon noir pour dégraisser.

Tu l’auras compris, c’est vraiment un produit polyvalent et naturel, un véritable allié de notre quotidien.
Si tu as des astuces que tu souhaiterais partager, dis-moi tout en commentaire, juste en bas de l’article. Je me ferais un plaisir de les rajouter dans l’article.

Si tu cherches d’autres conseils & astuces, je t’invite à consulter les rubriques dédiées sur les sites web de nos partenaires savonniers #indus3days

Marius Fabre
Savonnerie du Midi
Rampal Latour

À bientôt pour un prochain article, et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. (Pssst… faut partager aussi !)

Sheera. 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top