skip to Main Content

Le site des Mourres, la nature inscrite dans la pierre

Qui dit premier article d’Olivia dit, voyagez chez moi, enfin là ou j’ai grandi !

Dans les Alpes de Hautes Provence à Forcalquier, au pied de la montagne de Lure, aux portes du Luberon, où les paysages sont parsemés de quelques champs de lavandes et d’oliviers… On y trouve un grand marché provençal, l’un des plus beaux ! Cette petite ville (ou ce grand village comme vous préférez) où j’ai souvent pris un café (où un rosé !) sur une terrasse place du Bourguet… Et bien oui, ça fait rêver. Mais pour vous faire rêver davantage, je voulais vous faire partager une balade tant appréciée quand j’y vivais et encore aujourd’hui…

Le Site des Mourres

A quelques kilomètres de Forcalquier, vous pourrez vous balader dans ce lieu tranquille, apaisant et aux airs si différents : le site des Mourres. En effet vous y trouverez un site naturel protégé avec un formation géologique unique. Les enfants appellent ça des champignons ! (Les adultes aussi d’ailleurs 😊) et pour cause…

Des centaines de champignons de pierres éparpillés dans le paysage. L’origine de ces rochers remonte à 25 millions d’années quand la Provence était immergée sous la mer et qui, en se retirant, forma des blocs de calcaires, l’érosion provocant des formes originales (c’est le moins que l’on puisse dire). 

Une randonnée traverse également ce site au départ du centre-ville. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme qui aura toutes les informations à vous donner à ce sujet !

Vous pouvez également y accéder en voiture ou à vélo !

L’accès est facile (direction Fontienne), il y a un parking, et même des tables pour faire un super pique-nique (pensez bien à jeter vos déchets) après avoir sillonné entre les rochers.

Arrêtez-vous également un temps pour méditer et admirer une vue comment dire ? waooouh !

C’est une balade accessible à tous, même pour les enfants, qui vont adorer se cacher, courir ou grimper sur ces champignons !

Un lieu idéal pour se ressourcer et s’éloigner des bains de foule !

Profitez d’un temps frais et agréable pour y aller car l’ombre y est rare. Le printemps ou l’automne est idéal.

Si vous y allez tôt ne soyez pas surpris d’y voir dans le ciel quelques montgolfières qui passent (tout dépendra du vent qui les oriente !) puisque à cet endroit se situe une des bases de France Montgolfières.

Et comme si cela ne suffisait pas… (Eh oui, on en fait toujours trop quand on aime 😊) je vous annonce que c’est aussi un spot idéal pour admirer les étoiles en été, car oui c’est scientifiquement prouvé Forcalquier et ses environs ont la particularité d’avoir le ciel et l’air les plus purs de France, si ce n’est d’Europe. Je vous assure, demander au Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire à quelques kilomètres de là, ils vous le diront !  D’ailleurs, ils vous diront bien des choses sur les étoiles alors n’hésitez pas à vous y rendre…

Et oui, même toutou aime y aller pour méditer (et regarder les oiseaux passer 😊)

Après ça ?

Forcalquier… vous y êtes ! alors profitez-en pour parcourir la vieille ville, monter jusqu’à la Citadelle et admirer la vue qui là aussi vaut le coup d’œil! Je vous assure, vous ne serez pas déçus.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top