skip to Main Content

Une balade en vélo au départ de Pertuis 

Aujourd’hui je vous emmène avec moi à la découverte du territoire Pertuisien à vélo.

Je connais le territoire par cœur, j’en ai vu ses contours, ses formes et ses couleurs, mais je ne me lasse jamais de cette sensation qu’offre le vélo. Et aujourd’hui je m’offre un plaisir supplémentaire en partant en vélo à assistance électrique. 

L’utilisation du vélo à assistance électrique

J’ai rendez-vous avec Laurent de la société Loc-e bike 84, fraîchement installée sur la commune de Pertuis, qui propose un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) à la journée. Laurent prend soin de bien m’expliquer le fonctionnement du vélo et m’offre même ses quelques petits conseils d’expert, dont il est le seul à avoir le secret, ou avait puisque je vais vous en donner quelques-uns.

L’utilisation du VAE ne diffère pas grandement du vélo de notre enfance, une étape importante du moins est de penser à allumer votre vélo à l’aide du bouton situé sur le tube inférieur (la partie reliant le train avant au train arrière). Et concernant les changements de vitesses, pas de grandes différences, à l’exception de l’assistance électrique qui accompagne votre effort et le rend beaucoup plus facile.

C’est donc cet aspect qu’il est important de maîtriser afin de trouver le bon rapport et de bénéficier d’un pédalage efficace en fonction des reliefs et ce sans générer une vitesse trop importante pour le moteur, et vice-versa.

Pertuis, un territoire riche

Pertuis offre de nombreux paysages et décors, que ce soit en centre-ville à la découverte des monuments et lieux historiques, remontant au Xème siècle avec l’installation des moines de Montmajour sur la place Saint-Pierre, ou bien dans la nature où l’on peut côtoyer les champs de vignes et suivre les chemins au fil de l’eau de la rivière de l’Èze.

Et à plus grande échelle le territoire du Pays d’Aix en offre tout autant avec notamment l’itinéraire Vélo-route de la Durance, reliant La Roque d’Anthéron à Mallemort, qui propose une totale immersion dans la faune et la flore de la Durance, la mythique rivière provençale.

Une expérience à refaire

Ayant souvent entendu parler du VAE, j’étais pragmatique à son essai mais pour tout vous dire je suis très heureux d’avoir pu essayer. Je ne vous apprends rien, le vélo à assistance électrique permet de se déplacer sans trop d’efforts, et convient parfaitement aux aspects onduleux qui caractérisent le territoire de Pertuis. Et son utilisation peut plaire à tous types d’usagers, que ce soit pour un après-midi balade en famille, pour les sportifs amoureux du transport à deux roues ou bien même pour les novices qui souhaitent ajouter une pratique sportive à leur vie (et un peu d’écoresponsabilité).

“L’essayer c’est l’adopter” est-ce le cas pour vous ?

Informations pratiques :

Office de tourisme de Pertuis 

44 Place Saint Pierre, 84120 Pertuis

04 90 79 52 29

contact@tourisme-pertuis.fr

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-17h30

Le samedi : 10h-12h30 / 14h-17h

Loc-e bike 84

408 Rue Hector Berlioz, 84120 Pertuis

06 64 98 61 54

contact@locebike84.com

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top