skip to Main Content
Pertuis - Fontaine De Diane

Pertuis, à la découverte du centre historique

Pertuis, Pertuis….ou « Pertus » de sa racine latine qui signifie trouée dans le sens « un passage » est une commune appartenant au département du Vaucluse (84) mais c’est une commune faisant partie de la Communauté du pays d’Aix et à la fois de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Aujourd’hui si je te parle de Pertuis, c’est pour son patrimoine et te faire découvrir une idée de circuit pour découvrir cette ville méconnue, car tu le sais, on ne fait qu’y passer.

L’Office du Tourisme (OT) de Pertuis a réalisé un petit livret gratuit pour te permettre de partir à la découverte de son centre historique à travers ses vieilles rues. Je te mets le lien du petit livret en fin d’article, pour ne pas tout te dévoiler d’un coup.

Découvrir Pertuis en 18 points

Comme tu l’auras compris, L’OT de Pertuis, t’invite à découvrir le centre historique en 18 points. Il faut compter, une durée d’environ 1h~2h selon le niveau de marche de chacun pour cette balade.

plan balade historique

Avant toute chose, voici une illustration réalisée par M. Metois, un architecte passionné d’histoire. Il a reconstitué les remparts tels qu’ils étaient grâce aux archives et ouvrages de la ville.

illustration remparts Pertuis
Aujourd’hui, il existe une maquette des remparts de Pertuis au XVIème siècle dans la vitrine de l’Espace Castel.

Evidemment, c’est surprenant aujourd’hui d’imaginer cette commune, entourée de remparts. C’est pour cette raison, que la balade débute à la Place Mirabeau juste devant l’OT. Car, l’OT de Pertuis est tout simplement installé dans le Donjon. Emblème de la ville et seul vestige de l’ancien château, aujourd’hui classé monument historique.

Près du Donjon et de la place Mirabeau, se trouve l’église Saint Nicolas classé monument historique depuis 1911, ainsi que l’ancien grenier à blé (place du 4 septembre) qui est aujourd’hui devenu le Palais de Justice.

Des monuments classés et lieux remarquables

Au fil du circuit, j’ai découvert :

  • Maisons du XVIème et XVIIème siècle
  • Une vue panoramique
  • Vestiges d’un abbaye
  • Fontaine datant du moyen-âge
  • Une tour faisant partie des remparts de l’époque

Etc, etc… Je n’en dis pas plus. Je ne raconterais pas en détail ce qu’il y a, à voir, ni l’histoire. C’est une invitation à la découverte.

Rendez-vous directement à l’OT de Pertuis, pour te procurer le livret (consultable directement en ligne : « Balade en centre historique » ).
Envie de connaître un peu plus l’histoire de Pertuis ? Je t’invite à consulter sur le site de la ville, la rubrique « Pertuis en héritage » ou tout simplement participer aux visites guidées organisé par l’OT.

gif - et voilà

Pour plus d’idées de balades en pays d’Aix, je t’invite à directement aller dans notre onglet « une histoire au présent« 

À bientôt pour un prochain article, et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. (Pssst… PARTAGE !) Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Sheera. 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top