skip to Main Content

Balade dans le village de Fuveau

Qui n’a pas aperçu, un jour en passant sur l’autoroute A52, le joli village perché de Fuveau ? Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y arrêter un jour, Sophie Jollois, Responsable de l’Office de Tourisme du village, vous emmène aujourd’hui à la découverte de ce village cher à son cœur, où il fait bon vivre.

Un joli village perché…

Venez tout d’abord découvrir le vieux village. Habité depuis le Xème siècle, le dédale des ruelles derrière l’église est un régal pour les yeux. Prenez le temps de vous balader au grès des escaliers et vieilles pierres, de respirer la douceur de vivre provençale aux parfums du printemps. Vous ne manquerez pas de croiser ici ou là des chats, dont un en bronze le regard tourné vers la lune, et d’apercevoir entre 2 maisons notre belle Sainte-victoire au nord, ou les collines de l’étoile au sud. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous arrêter rue Rondet à la table d’orientation, où Sainte-Victoire nous offre sa plus belle vue, tel un journal froissé rosé au soleil couchant !

Pour rejoindre la campagne, il faut traverser le centre-ville, qui s’est développé grâce à l’activité minière. Au XIXème siècle, rares sont ceux qui n’y travaillaient pas ! On disait de Fuveau à l’époque, « Fuvéu, picthoun villagi, gran bordéu» (Fuveau, petit village et grand bordel). Et oui, il y avait dans le village des cafés qui en plus de proposer à boire aux visiteurs, s’occupaient de leurs plaisirs.

… entouré d’espaces naturels

En direction du sud (balisage bleu), prenez le temps d’aller flâner au parc Saint Michel, petit havre de paix où se trouve une chapelle du Xème siècle ainsi qu’un ancien moulin transformé aujourd’hui en pigeonnier.  Près de la chapelle, les collines de Mimet et la chaîne de l’Etoile s’offrent à vous !

©OT Fuveau

En continuant vers le nord, vous trouverez la forêt des Planes, où les activités ne manquent pas, pour les petits et pour les grands ! Parcours de santé, pistes de Pump Track, Skate Park, parcours VTT, tables de ping-pong, mur d’escalade pour les plus petits… Nul doute que chacun pourra trouver une activité adaptée ! Pour les moins sportifs, prenez les chemins qui s’offrent à vous, et baladez-vous au milieu des pins dans la nature qui se réveille ! Profitez-en pour pique-niquer, des tables sont à disposition au chemin des mines.

©OT Fuveau

Si vous allez vers le Sud, un sentier balisé en bleu vous amènera entre vignes et collines dans le quartier de la Grande Bastide avec Sainte-Victoire en toile de fond. Vous retrouverez la voie de chemin de fer utilisée auparavant pour le transport du charbon et des mineurs.

Enfin, vers l’Est, c’est au milieu des champs que vous vous promènerez. Le quartier de la Bastide Neuve offre de merveilleux panoramas sur Sainte-Victoire. Accompagnés du chant des oiseaux, nul doute que vous croiserez des ânes en train de brouter l’herbe tendre du printemps.

©OT Fuveau

Si vous avez envie d’en savoir encore plus, n’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme de Fuveau. Vous y trouverez des personnes enchantées de vous faire découvrir le village et ses environs.

Office de Tourisme de Fuveau : 5 cours Victor Leydet – 13710 Fuveau. Tel : 04.42.50.49.77 – www.fuveau-tourisme.com

Et pour découvrir d’autres villages du Pays d’Aix, rendez-vous ici.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Un des moyens les plus sympathiques pour decouvrir tranquillement le Pays d Aix et la region d Aix-en-Provence est, selon moi, le velo electrique ! Grace a lui, la plupart d entre-nous peut facilement et sans effort parcourir les routes et chemins du pays d Aix a la rencontre de nos petits villages et de nos artisans. Vous avez plusieurs locataires de velos electriques dissemines dans le pays d Aix si vous n en possedez pas un. Bee s a de nombreuses stations qui sont autant de point de depart different pour demarrer votre aventure en velo electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top