skip to Main Content

Le centre ancien de Gardanne : à la découverte de son patrimoine caché

Lorsqu’on vous dit Gardanne, vous pensez tout de suite à son grand marché provençal dominical ? Ou à son usine d’alumine peut-être ? C’est juste, mais saviez-vous que juste derrière les maisons du Cours se trouvait l’ancien village de Gardanne ? Non ? Alors suivez-nous, nous allons vous faire découvrir le patrimoine caché de Gardanne !

Des ruelles provençales : en veux-tu, en voilà!

L’idéal pour débuter votre déambulation dans le centre ancien de Gardanne est d’emprunter le passage du Portalet, situé Cours Forbin (passage le plus simple et le plus accessible) ; ou pour les plus courageux d’entre-vous : grimper les quelques (attention, on ne vous dit pas le chiffre exact) marches de la montée de la Fraternité située à l’intersection entre le boulevard Bontemps et le Cours Forbin.

Une fois votre chemin d’accès choisi, de petites ruelles provençales se présentent à vous. A droite, à gauche, tout droit… Peu importe la direction que vous empruntez, nous vous conseillons d’ouvrir les yeux et de lever la tête pour découvrir les portes anciennes et les éléments témoins de l’histoire de Gardanne.

Arrivés sur la place Paul Cézanne, vous découvrirez le fameux clocher de Gardanne, anciennement accolé à l’Eglise Notre-Dame aujourd’hui disparue. Un peu plus bas se trouve la Chapelle des Pénitents-Blancs datant de l’époque médiévale ainsi que le Musée Gardanne Autrefois (rue Courbet).

Prenez le temps de contempler le paysage et de prendre pourquoi pas quelques clichés.

Le clocher de Gardanne

La Chapelle des Pénitents-Blancs

Les beaux moulins Gardannais

Un peu plus loin, un petit chemin en goudron monte : vous pourrez lire « chemin des trois moulins« . Gravissez-le, vous risquez d’être étonné de découvrir ce joli sentier ombragé et ses trois moulins. Et pour couronner le tout, une vue panoramique sur tous les alentours s’offrira à vous : montagne Sainte-Victoire, centre-ville de Gardanne, la Colline des Frères (autre lieu phare dont nous vous parlerons bientôt), les anciens terrils témoins de l’activité minière, ou encore sur le patrimoine industriel.

Le chemin des trois moulins ? C’est LE point de vue et la balade que nous recommandons à chaque personne de passage chez nous !

Derrière les portes …

En redescendant de la colline vous passerez sans doute devant d’anciennes portes médiévales. Il existait en effet autrefois un château féodal ainsi qu’un castrum sur les pentes du Cativel, et plusieurs passages témoignent encore de cette époque comme notamment des restes de fortifications ou d’anciennes portes médiévales.

Quelques exemples :

Difficile d’imaginer que tout ça se cache derrière les maisons du cours n’est-ce-pas ? C’est vrai, le centre ancien de Gardanne est malheureusement peu connu, alors que celui-ci mérite réellement que l’on s’y attarde. Nous vous invitons donc à venir le découvrir lors de votre venue à Gardanne.

Pour en savoir plus, découvrez notre nouveau Guide du Patrimoine disponible à l’accueil de l’office de tourisme, ou rendez-vous sur notre site internet !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top