skip to Main Content

Les écureuils de Lambesc


Aujourd’hui je suis allée visiter un Parc du Pays d’Aix mais pas n’importe lequel. Il se trouve dans la commune de Lambesc, au cœur de la Provence, au pied de la chaîne des Côtes et à l’est du massif des Alpilles. Ce Parc, inauguré en 2021 est arboré de pins et s’étend sur 5.6 hectares. Il se trouve en plein cœur de la ville. Et c’est l’association SOS écureuils Provence qui s’occupe de cette réserve avec la collaboration de l’ensemble des acteurs de la commune. Je parle bien sur du Parc aux Ecureuils Roux. La commune met en avant la biodiversité. L’idée principale est de sensibiliser la population à la biodiversité en la préservant. Les écureuils de Lambesc sont donc mis à l’honneur dans ce parc et plus particulièrement les écureuils roux . Le plus chouette dans tout ceci c’est que j’ai pu en voir .. Et pas qu’un !


A savoir


Il faut noter qu’en 50 ans nous avons perdu 70% de la biodiversité. C’est pourquoi au sein même de ce parc se trouve une zone de quiétude où aucune intervention humaine est signalée ou autorisée. Et ca fait du bien.

Laissez faire la nature et vous verrez qu’elle n’est pas rancunière et reprend ses droits …


Comment fait-on pour aller dans ce parc me demanderez vous ?



A deux pas du centre historique de la ville. C’est lorsque vous verrez le Moulin à vent de Bertoire que vous saurez que vous êtes bien arrivés.
Petite anecdote sur ce magnifique Moulin à vent. Il fonctionne tous les samedis de 10h à 12h00. C’est grâce à l’Association de Conservation du Patrimoine de Lambesc que vous pouvez entrer et voir de plus près cette activité.

Renseignements : Conservation du Patrimoine de Lambesc 06 82 84 98 77 / 04 42 92 93 77 ou conservationpatrimoinelambesc@hotmail.fr

Juste à côté d’un grand complexe sportif où on y trouve gymnase, piscine et terrains de tennis vous laisserez votre voiture.

Plusieurs panneaux explicatifs mettent en avant la mission principale de ce parc aux écureuils de Lambesc « comment protéger les écureuils roux? ». Sur ces panneaux se trouvent également des indications si jamais vous souhaitez participer en améliorant la condition de ces petits rongeurs …


 Comment pouvons nous aider les écureuils de Lambesc ?


En les nourrissant !

La période hivernale est longue pour eux aussi et si vous souhaitez comme moi observer ces petites boules de poils rousses lorsque les beaux jours arrivent alors vous pouvez amener des graines, céréales….
Cinq zones de quiétude sont présentes, des arbres ont été plantés mais vous pouvez aussi apercevoir des mangeoires, des nichoirs et abreuvoirs pour le plus grand plaisir des écureuils roux mais pas seulement … Les différentes espèces d’oiseaux profitent également de ces installations.

Vous pouvez donc vous poser un moment ou même pique-niquer mais à une seule condition : laisser propre derrière vous !
L’endroit est calme est reposant, parfait pour un moment en famille, une pause vitamine D ou un déjeuner à l’air libre.
Vous pouvez même suivre le sentier dit « long » et descendre jusqu’à un nouveau chemin qui lui est resté à l’état sauvage.



Autant de possibilités d’activités à faire dans une seule et même commune. Et tout ceci en sachant que 36 communes se trouvent dans notre joli Pays d’Aix. Alors c’est à vous de partir à l’aventure !

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à découvrir la ville de Lambesc dans l’un de nos articles : Lambesc, une escale provençale.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top