skip to Main Content

La Ferme du Brégalon, pour une visite complètement chèvre

C’est dans le petit village de Rognes situé à quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence que la famille Girard exploite la Ferme du Brégalon depuis maintenant trente ans. Hugues, Christine et Anaïs sont véritablement passionnés par leur métier et amoureux de leur cheptel de chèvres. Ils ont ainsi décidé il y a quelques années d’ouvrir les portes de leur exploitation aux visiteurs, pour une visite 100% chèvre, recommandée par l’office de tourisme de Rognes.

Nous avons poussé les portes du domaine du Brégalon un mercredi matin en plein cœur de l’automne pour partir à la rencontre de ses occupants, ou plutôt, de ses occupantes. Christine, la propriétaire nous accueille avec son habituel sourire, dans une ambiance détendue et chaleureuse. On se sent tout de suite déconnecté de notre quotidien.

Une matinée à la Ferme du Brégalon

La visite débute par une présentation de l’exploitation et de son activité d’élevage de chèvres Alpines Chamoisées, des chèvres de taille moyenne et à la couleur typique des chamois (fauve avec ligne dorsale noire). Tout ici rappel d’ailleurs ces dernières : la décoration composée d’éléments divers les représentant (dessins, panneaux, photos…), la belle collection de cloches et sonnailles, l’ambiance traditionnelle, ainsi que cette odeur si caractéristique de nos amies les biquettes qui enveloppe tout le bâtiment. Du fond de la pièce, nous pouvons déjà observer le cheptel à travers la vitre donnant sur la chèvrerie. Les chèvres semblent à l’abri du froid qui commence doucement à arriver, déjà bien curieuses de nous rencontrer.

Direction les espaces de travail

Après les présentations, nous prenons la direction des espaces de travail et découvrons la salle de traite. Ici ce ne sont pas moins de six tire-lait qui sont installés afin de traire les 58 chèvres de la ferme à une cadence de deux traites par jour, six chèvres par six ! Une belle expérience à laquelle il est possible de venir assister tous les mardi et vendredi soir à 19h, pour un beau moment d’échange et de partage avec les producteurs. Le lait ainsi récolté est ensuite mis de côté et stocké pour la production des fromages fermiers.

Un petit tour à la chèvrerie

Après la salle de traite nous rentrons dans la chèvrerie, d’où nous pouvons observer et nous approcher de l’ensemble du cheptel. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ici les chèvres sont traitées aux petits soins : alimentation riche en nutriments produite localement sur le domaine, enclos bien douillets et brosse électrique pour masser les pensionnaires, pour la plupart gestantes durant notre visite. Il n’y a pas à dire, la vie est belle à la ferme !

Christine nous explique le déroulé de la vie d’une chèvre : de sa naissance au mois de février à sa saillie au mois d’août, jusqu’à sa phase de gestation. Après la mise-bas vient la période des naissances (en début d’année), ainsi que celle du biberonnage à laquelle quelques chanceux visiteurs peuvent participer (attention uniquement sur réservation).

La Ferme du Brégalon propose en effet chaque saison des visites guidées thématiques, pour découvrir le cycle continu de ce type d’élevage.

Après quelques papouilles aux chèvres et quelques photos pour le souvenir, la visite se poursuit par l’ultime étape : la fabrication des fromages. Hormis les deux derniers mois de leur gestation, le lait des chèvres est collecté tous les jours pour la fabrication de la large gamme de produits fermiers produits sur place : fromageons natures ou aromatisés, fromages frais ou encore yaourts. De délicieux produits à retrouver sur les marchés de Rognes et de Lambesc, ou directement à la boutique de l’exploitation.

La Ferme du Brégalon propose tout au long de l’année de nombreuses occasions de découvrir leur métier : visites guidées pour les groupes, visites individuelles, participation à des événements locaux, ou encore événements créés de toutes pièces par la famille, comme les fameux marchés d’été et Fête de la Chèvre (24ème édition en avril 2020). Ces marchés sont organisés afin de créer du lien avec le public à travers une soirée conviviale où plusieurs producteurs du canton se retrouvent et proposent leurs produits aux visiteurs, pour un pique-nique 100% local dans une ambiance conviviale.


Une belle histoire de famille autour d’une ferme traditionnelle, connectée et accessible au plus grand nombre qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte lors d’un passage en Pays d’Aix.


Informations pratiques:

Ferme du Brégalon, Chemin du Gour –
Mas du Brégalon – 13840 Rognes
Contact : 04.42.50.14.32 – lesgirard0208@orange.fr. Ouvert de février à fin novembre à partir de 15h sauf le lundi, le dimanche et les jours fériés.

Facebook


À bientôt pour un prochain article de la Team Pays d’Aix. Et n’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top