skip to Main Content

Recette de coquilles Saint-Jacques au Safran

Puisque c’est la pleine saison des coquilles Saint-Jacques (pour rappel en France, sa pêche est strictement réglementée, et n’est autorisée que du 1er octobre au 15 mai), nous vous proposons cette délicieuse recette qui en fera, nous en sommes sûres, saliver plus d’un !

Et puisque nous ne sommes pas en Bretagne mais bien en Provence, et qui plus est, à Gardanne, nous avons décidé de mettre en valeur cette recette avec une épice bien de chez nous : le safran DU CATIVEL !

A vous de suivre Marine !

Ingrédients pour 4 personnes :

12 coquilles saint jacques – 20cl de vin blanc – 30g de gruyère râpé – 1 échalote – 0,1g de safran en filament – 1 citron – 10g de beurre – 1 cuillère à soupe de crème fraîche – 1 cuillère à café de farine – sel et poivre

Les étapes

  • Ecrasez vos filaments de safran au mortier et les faire infuser quelques heures avant dans le vin blanc
  • Ouvrez les coquilles, décollez les noix avec leur corail et nettoyez-les. Coupez les morceaux de chair qui dépassent, retirer le corail. Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir les coquilles Saint-Jacques, de nombreuses vidéos vous expliquent la technique sur internet. Sinon, utilisez des coquilles vides que vous aurez gardé précédemment, et garnissez-les de Saint-Jacques décortiquées.  

Une fois achetées fraiches, gardez toujours les coquilles Saint-Jacques à plat, emballées dans un torchon que vous disposerez soit dans une cave soit dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant maximum 48h.

  • Hachez l’échalote, placez-la dans une casserole avec le safran, le vin blanc, le jus du citron, une pincée de sel et de poivre et un petit verre d’eau. Portez le tout à ébullition, laissez bouillir jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié.
  • Travaillez en pommade 10 g de beurre avec la farine. Ajoutez ce mélange à la sauce réduite hors du feu. Fouettez bien puis rajoutez la crème fraîche et le corail des noix écrasé.
  • Poêlez les Saint-Jacques 30 secondes sur chaque face dans le reste de beurre chaud. Déposez 3 noix par coquille, nappez de sauce et saupoudrez de fromage râpé. (Ici je n’ai mis qu’une noix par coquille.)

Salez, poivrez. Enfournez 10 minutes au four à 210°C (thermostat 7).

Et voilà c’est prêt ! Plus qu’à déguster. Accompagné de riz (safrané ou non) et d’une poêlée de poireaux c’est un régal.  

ET LE SAFRAN DU CATIVEL ?

Les producteurs du Safran du Cativel œuvrent depuis plusieurs années pour la promotion et la préservation de ce produit 100% local qui parfumera vos petits plats. La production se trouve sur la colline du Cativel, ancienne place fortifiée de Gardanne (Produits en vente dans la boutique de l’office de tourisme).


À bientôt pour un prochain article de la rubrique recettes. N’hésite pas à laisser un petit commentaire dans la boîte juste en bas. Sans oublier que tu peux dès à présent t’abonner pour recevoir une newsletter hebdomadaire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top