skip to Main Content

Pain d’épices, une tradition de Noël – Sa recette

Le froid s’est installé dans les chaumières et certains d’entre vous ont déjà allumé leur premier feu de cheminée en pensant aux fêtes de Noël. Moi j’ai pensé à une seule chose en comptant les jours qui me restaient avant d’entamer le mois de décembre ; manger du pain d’épices.

L’une des traditions d’un repas de Noël c’est la présence d’un pain d’épices…


Vous ne pouvez dire le contraire ..

Parfumé de Cannelle, de gingembre, d’anis ou même de coriandre, il est pour moi l’un des représentants des fêtes de Noël avec bien évidemment les produits phares qui se trouvent sur votre future liste des achats de Noël ; nougats, chocolats, foie gras et j’en passe ..

Pour la petite histoire, saviez-vous que le pain d’épices puise son origine en Chine à partir du 10ème siècle ?

Même si personnellement j’ai toujours cru que le pain d’épices puisait son origine depuis la cuisine de ma grand-mère mais ne nous égarons pas.

C’est grâce aux combattants Mongols qui ont envahi l’Europe à cette époque que nous pouvons profiter de cette douceur riche en énergie mais surtout en épices, qui étaient autrefois consommées par les nobles et les puissants. Les épices ont donc été amenées par les populations du Levant.

Vous allez peut-être me demander quel est le lien entre la période de Noël et l’arrivée du pain « d’Espessez » sur la table ? (oui, oui, vous avez bien lu, jusqu’en 1530 en France on lui attribuait ce petit nom).

Tout cela pour vous dire que manger du pain d’épices était autrefois signe de puissance et de richesse. C’est donc pour cette raison que nos moines décidèrent de disposer sur la table le pain d’épices à Noël. Ils vantèrent les vertus des épices présentes dans la recette et les mirent en avant comme décelant des propriétés curatives incroyables.

C’est peut-être pour cela que tout au long de l’année je savais que je trouverais à l’heure du goûter ma petite tranche de pain d’épices.

Plus jeune, il y a de cela guère longtemps … Je m’installais derrière elle et comptait les ingrédients. Douze au total. Mes préférés ?

Allez commençons notre recette ..


Commencez à faire préchauffer votre four, disons à 180°c.
Disposez vos produits face à vous avant de beurrer et d’enfariner votre moule.  

Votre pain d’épices a besoin de :

  • 2 œufs
  • 250G miel
  • 250G Farine
  • 100G de sucre en poudre
  • 15G de beurre
  • 10cl de lait (j’ai opté pour un lait végétal)
  • 1 cac de gingembre
  • 1 cac d’anis
  • 2 cac de cannelle
  • 1 cac de muscade
  • 1cac de coriandre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mélangez vos œufs avec les sucres et le lait. Incorporez votre miel que vous aurez fait chauffer au bain marie l’espace de quelques minutes. Ajoutez vos épices, n’hésitez pas à être généreux sur votre lancée surtout si vous raffolez de la cannelle comme moi !

Battez énergiquement

 Ne vous arrêtez pas car arrive le moment d’ajouter la farine et le beurre chaud. Vous devriez déjà voir votre pâte brunir et sentir le doux mélange des bonnes choses. Evitez les grumeaux et lorsque vous sentez que même Philippe Etchebest ne ferait pas mieux en battant tout ça, versez votre pâte dans le moule déjà enfariné.


Quand retirer le pain d’épices du four ?

Laissez poser 45 min minimum puis à l’œil vous pouvez retirer du four votre pain d’épices. L’idéal est de le laisser 1h, couvert, pour qu’il refroidisse et continue de cuire.

 Mon dernier conseil

Ne jamais cuisiner ce genre de douceurs à côté de personnes très gourmandes… Votre pain d’épices n’aura pas le temps de refroidir qu’il se sera mystérieusement volatilisé…

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du pain d’épices pensez à le déguster nature, sur un lit de miel, de beurre de cacahuètes ou mieux, de foie gras.

Un vrai délice !

Je ne sais pas vous mais ca n’est pas dit que j’attende jusqu’à Noël pour refaire une tournée de pain d’épices …

découvrez toutes nos recettes sur https://voyagezcheznous.fr/category/nos-recettes/

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top