skip to Main Content

Rencontre avec les chèvres de la Pastorale du Regagnas

Je suis partie à la rencontre des chèvres de la Pastorale du Regagnas. Un lieu charmant et envoûtant pour les amoureux de la nature (et du fromage de chèvre comme moi!), au cœur du massif du Regagnas à Trets.

Pastorale du Regagnas : un idée nature en famille

A l’approche des vacances de la Toussaint où les journées sont encore belles, je suis partie en quête d’une activité à faire en famille, dépaysante où il fait bon vivre. J’ai trouvé ce lieu à Kirbon, un hameau de Trets dans le massif du Regagnas.

La Pastorale du Regagnas est une chèvrerie gérée par Nathalie et accompagnée depuis peu par Alexandre qui l’aide sur l’exploitation. Le domaine est constitué de plus de 3 hectares, où une centaine de chèvres mais aussi, ânes, rongeurs, et poules y cohabitent. Bien évidement le calme et le respect du lieux sont de mises.

Le site accueille petits et grands pour découvrir le domaine librement et découvrir les animaux. Vous rencontrerez à cette occasion Nathalie et Alexandre qui vous partageront leur passion au détour d’un échange (si toutefois ils ne sont pas occupé à chouchouter leurs biquettes). Nathalie m’explique ce jour là son histoire d’amour avec son métier et ses chèvres. qu’elle exerce depuis maintenant 10 ans.

Un métier qu’elle souhaite raconter et partager avec les visiteurs. En effet, Nathalie accueille également des groupes et scolaires sur demande. Elle propose des visites sur mesure (il s’agit d’une prestation payante sur demande auprès de l’exploitation directement).

Mais parlons fromage !

Les chèvres du domaine sont des chèvres du Rove. Elles sont connues chez nous pour leur parfaite acclimatation à nos collines. Mais aussi pour la qualité de leur lait et la fameuse… brousse du Rove.

Il y a également une petite boutique où toutes sortes de fromages de chèvre sont proposés. Et comme je suis indécise j’en prends 6 pour goûter juste au cas où ! Vous y trouverez également des faisselles, des biscuits salés, et même des savons à base de lait de chèvre. (le lait de chèvre apporte des bienfaits hydratants incroyables). Je n’ai pas attendu longtemps pour les manger, doublement quand ont sais le travail qu’a nécessité leur production. N’hésitez plus !

Vous pouvez retrouver la Pastorale du Regagnas sur les marchés de Trets mais aussi sur de nombreuses manifestations toute l’année.

Infos pratiques

Horaires : tous les jours de 16h à 19h. Week-end et jours fériés 8h30 à 12h et 16h à 19h – Fermé le lundi

Adresse : Hameau de Kirbon 5553 ROUTE DE SAINT ZACHARIE 13530 TRETS

Téléphone : 06 10 23 22 21 / 06 12 65 81 78

Mail : lapastoraleduregagnas@gmail.com

Site : www.pastorale-regagnas.fr/

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Je connais très bien cette ferme
    N’hésitez pas à vous y rendre. Bon accueil par Nathalie et Alexandre. Leurs fromages sont excellents. Je suis une fan de cette ferme.

  2. J’ai rencontré Nathalie et Alexandre a la foire agricole de Gardanne et j’ai pu goûter leur fromage crémeux. Comment résister, hop 4 fromages n’ont pas fait la semaine, un goût incroyable. Nous avons bien discuté de leur ferme et j’ai très envie d’aller les voir dans ce si bel endroit qu’est Kirbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top