skip to Main Content

Evasion au sommet de la Quille

A quelques minutes du centre-ville du Puy-Sainte-Réparade se trouve un site exceptionnel pour les amoureux de nature et de grands espaces : La Quilho (ou La Quille), au lieu dit La Cride. Panorama à 360°, vieilles pierres et nature à profusion, la Quille est le paradis des familles.

Un ancien Oppidum perché à 455m d’altitude

Du haut de la Colline du Puech se dresse ce qu’il reste de témoin de cette ancienne place forte (érigée dans un premier temps pendant le second âge du Fer puis réaménagée à l’époque Médiévale en château équipé d’une puissante muraille) : un angle de mur fortifié qui s’érige vers le ciel. Semblable à la forme d’une quille, c’est ce vestige qui donnera le nom au site de la Quilho.

Le domaine, qui s’étend sur près de 2ha, a connu bon nombre d’aléas liés à l’histoire : ayant appartenu successivement aux Vicomtes de Marseille, puis aux Archevêchés d’Aix, au Duc de Savoie et jusqu’au Roi René (période où le château connaîtra d’ailleurs son apogée), le domaine va ensuite connaître une période difficile et de déclin. Arrivée de la peste, des guerres de religion, population qui déserte le site perché au profit de la plaine et enfin le terrible tremblement de terre de 1909 ainsi qu’un coup de foudre en 1980, qui finiront par endommager définitivement le site.

Ce n’est qu’en 1994 que le Conseil Général finira par reconstruire le seul mur restant de cette ancienne place forte, en forme de Quille.

Panorama exceptionnel

Depuis le parking (situé à proximité d’un vestige d’une ancienne boulangerie), un chemin goudronné vous mènera au pied de la colline du Puech. De là, plusieurs parcours s’offrent à vous : circuit en boucle pour découvrir la diversité du paysage, passage par la ferme et la Chapelle Sainte-Réparade, ou encore par le chemin direct (mais pentu) face à vous.

Tout au long de votre balade vous découvrirez l’exceptionnel panorama qui s’offre à vous sur la plaine de la Durance, le Massif du Luberon au nord, la majestueuse Sainte-Victoire au sud, la campagne environnante et même les reliefs des Alpes au loin lorsque le ciel est dégagé après une journée de mistral par exemple. Une table d’orientation permet d’ailleurs de se repérer dans l’espace.

Le temps d’une pause…

Enfin arrivés en haut de la colline ? Alors prenez le temps d’une pause bien méritée. L’occasion d’un goûter ou d’un pique-nique perché à 400m d’altitude, au calme et face au soleil couchant (pour une balade en hiver). Des tables sont d’ailleurs à votre disposition sur le parcours.

Paradis des familles le week-end, le site de La Quille offre un vaste terrain de jeux pour les enfants qui prendront plaisir à courir et arpenter les chemins menant vers le sommet et vers la Vigie qui veille sur nos massifs.

Et pour ceux qui veulent simplement s’évader : observez le paysage, sentez le souffle du vent sur votre visage, écoutez les oiseaux et le calme qui règne ici… En un mot : déconnectez, et laissez-vous porter par la beauté de ce site perché, qui j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent.

Pour vous rendre à La Quille :

Hameau de La Cride, Parking de La Quille, coordonées GPS :  43° 38′ 38 » N 5° 26′ 01 » E

Pour d’autres idées de balades en Pays d’Aix, retrouvez nos différents articles.

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Merci pour cette évocation historique qui donne du sens et de l’information quand au respect et à la valeur de ce site prestigieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top