skip to Main Content

Le tartare de fraises de Fanny

Je ne sais pas vous, mais moi j’attends la saison des fraises comme certains attendent Noël avec impatience ! C’est l’arrivée du soleil, la gourmandise, l’enfance, la surprise de les découvrir sous les feuilles…La fraise donne à la vie un goût de bonheur ! Alors même si je suis une puriste, c’est-à-dire en la dégustant nature ou à la croque au sucre, je ne m’interdis pas d’essayer des recettes pour les mettre en scène. Un tartare de fraise, ça vous tente ? Simple, efficace et royalement bon.

Mais attention, je serais intraitable ! On choisit de bonnes fraises hein ! Vous les trouverez sur nos marchés mais aussi chez nos producteurs locaux. Y voir plus clair me dites-vous ? Faites un tour sur l’application 13envies.fr mise en place par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, vous y trouverez toutes les bonnes adresses et les bons plans au plus proche de chez vous. Pour les marchés, n’hésitez pas à demander le magazine Voyagez chez nous en Pays d’Aix dans tous les Offices de Tourisme de ce beau territoire et/ou consultable sur leur site internet (chauvine ? moi ? Jamais). Tous nos marchés y sont référencés (On fait ça bien hein ?)

Pour ma part, je suis allée remplir mon panier à Vauvenargues car les fraises y sont excellentissimes (authentique goût du bon). Et maintenant en cuisine !

La check list

Pour bien faire, il faut bien commencer, alors voici ce dont vous aurez besoin pour votre tartare de fraises:

600 grammes de fraises (Pris à Vauvenargues chez le Maraîcher de Bimont) + 50 grammes parce que vous n’allez pas arrêter de piocher dans le bol tellement c’est bon!!

60 grammes de sucre roux

le jus d’un citron vert

2 cuillère de confiture de fraises (facultatif) [maison c’est mieux mais je ne vous en voudrais pas]

1 gramme d’agar agar

½ bouquet de menthe (pris sur le marché de Gardanne bien sûr!)

En cuisine pour le tartare de fraises !

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en dés, et versez-les dans un récipient. Préparez vos ingrédients à proximité (toujours mieux quand tu as les mains qui pèguent un peu…)

Ajoutez le sucre, le jus de citron, la confiture (facultatif) et les 3/4 de la menthe ciselée. Recouvrir d’un torchon (le plastic on peut s’en passer hein?) et laissez macérer 20 minutes au frais.

Egouttez ensuite le contenu du récipient au-dessus d’un bol. Faites bouillir 3 cuillères à soupe de ce jus avec l’agar agar en fouettant. Versez dans un saladier.

Ajoutez les fruits et repartir dans 4 ramequins (ou un seul si vous ne voulez pas partager. Rohhhhh). Mettez au frais 2 heures.

Faites réduire le reste de jus puis laissez refroidir.

Démoulez les ramequins sur les assiettes et nappez de jus réduit avant de servir.

Décorez avec la menthe. Votre tartare de fraise est prêt à être déguster!

A table !

Pour aller plus loin:

Magazine voyagez chez nous en Pays d’Aix: https://fr.calameo.com/read/004297138ce3873f6044b

www. 13envies.fr

Le Maraîcher de Bimont, Vauvenargues: tous les samedis matins à l’entrée du village 9h30/12h et les mercredis 17h/20h sur le parking des Venturiers (2km avant l’entrée du village)

Marché de Gardanne: mercredi, vendredi et dimanche matin 8h 12h30 sur le Cours principal

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top