skip to Main Content

La navette : un biscuit typiquement provençal

Le tourisme, cela passe aussi par la gastronomie ! 😋

Cet après-midi, je me suis rendue dans le seul et unique four à navettes de la ville d’Aix-en-Provence. Ce fut l’occasion de (re)découvrir la tradition et les saveurs de cette gourmandise née à Marseille, et dont la fabrication s’est étendue à la Provence tout entière.

Un soupçon d’histoire…

Parmi toutes les légendes véhiculées au sujet de la création des navettes, il est difficile de distinguer le vrai du faux. Mais le mystère ne rend-il pas la pâtisserie encore plus savoureuse 😇 ?

C’est en 1781 que Monsieur Aveyrous, un boulanger marseillais, aurait créé ce biscuit. La forme de la navette symboliserait la barque qui amena trois femmes chrétiennes, (plus tard surnommées « Les Saintes Maries ») depuis la Palestine jusqu’aux côtes de Provence.

Selon la légende, la « Nave » miraculée (navire aux formes arrondies), aurait débarqué en Camargue il y a près de 2000 ans. La navette évoquerait ainsi l’arrivée de la chrétienté en Provence. Elle représenterait la terre d’accueil qu’est notre belle région aux saveurs gourmandes.

D’autres encore disent que la navette est une réminiscence de fêtes païennes pendant lesquelles on fabriquait des gâteaux en l’honneur des déesses-mère. La forme de la pâtisserie évoquerait alors bien autre chose qu’une barque : la fécondité…

Traditionnellement préparées pour la chandeleur, elles se dégustent désormais toute l’année. Farine de blé, sucre, œuf, beurre et eau de fleur d’oranger constituent les ingrédients principaux de la douceur.

Et une bonne dose de convivialité !

J’ai rencontré Laëtita, la gérante pétillante et spontanée de l’établissement « Les navettes aixoises ». La jeune femme a ouvert ce four à navettes situé au 3 rue Victor Leydet à Aix-en-Provence en octobre 2022.

Une première vie professionnelle dans la coiffure, une deuxième dans le milieu de la biscuiterie, et voilà qu’elle se lance aujourd’hui à son propre compte.

« Il faut suivre ses envies et ne jamais abandonner ! », me confie-t-elle.

N’hésitez pas à aller à sa rencontre : Laëtitia vous proposera de déguster les spécialités préparées sur place par ses petites mains.

Navettes, cakes à l’huile d’olive, barquettes provençales, macarons, canistrelli et cucciole corses, il y en aura pour tous les palais et pour toutes les bourses, puisque les friandises sont vendues au poids.  

Les navettes sont fraîches du jour ! Laëtitia prépare une première fournée pour l’ouverture de la boutique à 10h, et suivant la demande, une autre fournée vers 15h. De quoi les déguster toutes chaudes au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter 😋

Rédaction : Laure Martorana – Conseillère en séjour à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence

Informations pratiques :

Les Navettes Aixoises : 3 Rue Victor Leydet, 13100 Aix-en-Provence

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top