skip to Main Content

Un menu d’été

Manger cinq fruits et légumes par jour? C’est fait! C’est l’été, l’heure des repas terrasses, des invitations et le plaisir de retrouver les fruits et légumes de saison. Un menu d’été idéal? J’en ai plein mon panier 🤪 mais comme toujours, il faut choisir. Alors ce dimanche, je vous propose un Tian de légumes au chèvre et son parfait aux fraises. Rapide, royalement bon. De belles couleurs sur votre table et la Provence dans votre cuisine. C’est parti?

Au menu d’été: le Tian de légume

1 aubergine, 4 tomates, 2 belles courgette, 1 oignon, 2 gousses d’ail

4 cuillères à café d’huile d’olive

1 cuillère à soupe d’eau

120 g de bûche de chèvre en rondelles

sel, poivre, et du thym

Vous entendez des cigales? C’est normal🦗🤣Pour vos ingrédients, n’hésitez pas à vous rendre chez nos petits producteurs. Il suffit parfois de peu de kilomètres pour les trouver. Ils sont tellement heureux de vous recevoir et dans vos plats, cela fera toute la différence. Le guide Pas à Pas en Pays d’Aix pourra vous mettre sur la voie:

https://fr.calameo.com/read/004297138315f1f166913

En cuisine?

Lavez les légumes et coupez-les en rondelles de même épaisseur (plus c’est fin, plus c’est fondant). Qui dit menu d’été dit ail et huile d’olive bien sûr. C’est parti pour tartiner le fond de votre plat 🫒🧄
Disposez dans ce plat successivement les tomates, courgettes, aubergines, oignons cuits (ou non selon votre goût).
Intercalez quelques tranches de bûche en rondelles et ajouter des branches de thym. . Dans un bol mélangez l’huile d’olive, l’eau, le sel et le poivre et recouvrez vos légumes de ce mélange.
Enfournez ensuite à 180°C pendant 45 à 50 minutes.
Et parce que c’est bon quand c’est chaud, on passe à table illico! Avec une petite salade, what else?

A TAAAAAAAAABLE!!😂📢

Qui dit menu d’été dit DESSERT!

C’est pas mal de le préparer quelques heures avant. Qui ça? Mais le parfait aux fraises bien sûr!

Il vous faudra environ 250 gr de fraises, 200 gr de mascarpone, 100 gr de yaourt nature (ou vanille pas mal aussi), de la chantilly (sans modération), de l’extrait de vanille, 100 gr de sucre en poudre et environ 10 à 12 biscuits secs type sablés.

On se lance

Écrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau ou d’un pilon dans un récipient (personnellement j’utilise mon mortier à aïoli)

Lavez et équeutez vos fraises et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Mettez quelques fraises de côté pour la déco 😜🍓

Dans une casserole de 5 cl d’eau à feu moyen, ajoutez les fraises et 50 g sucre, mélangez bien. Retirez votre casserole. Laissez là un peu refroidir. Mélangez le mascarpone, l’extrait de vanille et le yaourt avec le reste du sucre. 

Disposez dans vos verres 1 à 2 cuillères (selon vos choix) de votre biscuit mixé. Ajoutez une louche du coulis de fraises et le mélange de mascarpone. Recommencez une nouvelle fois l’opération. Ajoutez la chantilly et garnissez le tout de quelques fraises (J’aime bien mettre des feuilles de menthe ou de basilic aussi. On peut pas faire plus provençal 😂)

Bon je devrais pas vous le dire mais c’est TERRIBLEMENT bon! Pour ceux qui serait tentés de reprendre une verrine, attention, le mascarpone pèse un peu sur l’estomac 😂Vous me direz c’est une bonne excuse pour faire la sieste!

Bon et bien, bon appétit? Et racontez moi votre expérience gustative!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top